Bienvenue à Raphaël Benbouhou Publié le 25.11.21
Bienvenue à Raphaël Benbouhou
L'Institut des sciences du sport souhaite la bienvenue à Monsieur Raphaël Benbouhou, engagé en qualité d'assistant diplômé.
« Genre et sport: histoires de passion… et de discriminations » Publié le 03.11.21
« Genre et sport: histoires de passion… et de discriminations »
Athlètes, arbitres, entraineuses, pionnières… elles ont raconté aux étudiant.e.s de Master de l’ISSUL et de l’ISS leur pratique sportive, les obstacles qu’elles ont rencontré et les changements, encore limités, qu’elles perçoivent aujourd’hui.
Il y a un siècle, les femmes créaient leur fédération internationale Publié le 02.11.21
Il y a un siècle, les femmes créaient leur fédération internationale
Florence Carpentier, historienne du sport, de l'olympisme et du genre à l'Institut des Sciences du Sport l'Université de Lausanne, revient sur la création en 1921 par la Française Alice Milliat de la Fédération sportive féminine internationale pour tenter de rassembler et d’organiser les mouvements en germe dans différents pays européens depuis la Grande Guerre.
Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) Publié le 28.10.21
Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF)
Informations et APPELS A CONTRIBUTIONS
Récompenser les assurés sportifs, un leurre? Publié le 19.10.21
Récompenser les assurés sportifs, un leurre?
Bastien Presset, doctorant à l'Institut des Sciences du Sport de l'UNIL, Fonds national suisse de la recherche scientifique, consacre la chronique du CIRS à la proposition de certaines assurances d’adapter leurs primes ou d’offrir des bonus aux personnes acceptant de mesurer leur activité physique quotidienne.
L’histoire oubliée des sportives ghanéennes Publié le 08.10.21
L’histoire oubliée des sportives ghanéennes
Claire Nicolas, historienne à l'UNIL, Fonds national suisse de la recherche scientifique, consacre la chronique du CIRS à l’étude de la pratique sportive au Ghana, ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1957, et montre que la question du contrôle des corps et de la moralité des femmes est une constante, indépendamment du régime.
L’UNIL et l’UCI signent un accord de coopération Publié le 16.09.21
L’UNIL et l’UCI signent un accord de coopération
Frédéric Herman, Recteur de l’Université de Lausanne (UNIL), et David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Conseil de fondation du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, ont signé à Aigle, au siège de l’UCI, un accord de coopération dans les domaines de la formation continue et de la recherche dans le cyclisme.
Tokyo 2020+1 et le «miracle helvétique» Publié le 15.09.21
Tokyo 2020+1 et le «miracle helvétique»
Olivier Mutter, chargé de projets stratégiques sport à l'Université de Lausanne, revient sur la performance des athlètes suisses durant les JO de Tokyo et ses fondements
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Publié le 22.03.21