Center for Integrative Genomics

News
Registration is now open for FameLab Switzerland 2023!
Are you thrilled about your research and bursting at the seams to share it with the world? Do you live and breathe scientific discoveries and delight in entertaining your family and friends with all the latest fun facts? Are you eager to take on new challenges and push your public speaking skills to the limit?
D.Day 2023 – Discover what your neighbours are working on!
Rendez-vous le 12 avril à l'Amphipôle. Une journée de partage scientifique destinée à vous, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s : une occasion de présenter votre recherche avec des posters et des présentations orales sélectionnées sur abstract, en présence de chercheurs·euses de renom dans le domaine des sciences de la vie.
Comment les plantes communiquent à distance
Les plantes disposent d’un système d’alerte performant en cas d’attaque, basé sur un mode de communication sophistiqué. Dans une étude parue dans la revue «Cell», le groupe du Pr Edward Farmer au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL détaille le mécanisme de propagation du signal électrique essentiel à ce processus de défense.
Comment générer de nouveaux neurones dans le cerveau
Une équipe de biologistes pilotée par l'UNIL et l'UNIGE a découvert comment réveiller les cellules souches neurales «dormantes» et les réactiver. Elle est ainsi parvenue à augmenter le nombre de nouveaux neurones dans le cerveau de souris adultes et même âgées. Ces résultats, prometteurs pour le traitement de maladies neurodégénératives, sont à découvrir dans la revue «Science Advances».
L’agressivité des mâles met à mal la survie des espèces
Une queue en éventail aux couleurs chatoyantes chez le paon, des yeux perchés aux extrémités de longues tiges de chaque côté de la tête chez les mouches Diopsidae. Les différents atours dont se parent les mâles pour se démarquer constituent la partie «séduisante» des amours. L’agressivité dont ils font preuve entre eux, et surtout à l’égard des femelles, peut en revanche avoir un effet extrêmement délétère sur la biologie des populations. De quoi potentiellement mener à l’extinction, selon une étude du Département d’écologie et évolution de l’UNIL parue le 2 mars 2023 dans la revue «PNAS».