News and events

Une étude démontre le rôle de «l’ADN poubelle» dans l’activation et la régulation des gènes Published at 10.02.21
Environ 8’000 situations et maladies génétiques différentes sont connues aujourd'hui, et la découverte d'une nouvelle maladie, bien qu'importante pour les personnes concernées et leurs familles, n'est plus exceptionnelle. Cependant, une étude montre pour la première fois que de telles malformations ou maladies peuvent être produites non seulement par des changements dans l'un des 20’000 gènes connus codants pour des protéines, mais aussi par des changements dans des éléments qui sont éloignés d'un gène et qui sont pourtant importants pour son activation et sa régulation.
L’exigence de l’enseignement
Published at 28.01.21
L’exigence de l’enseignement
La formation des étudiant·e·s de la filière médecine requiert de la part des enseignant·e·s un engagement très important, notamment durant la période de Master. L’encadrement des étudiant·e·s est une mission clé de la Faculté. « L’enseignement reste le cœur de nos activités académiques » explique Jean-Daniel Tissot, Doyen de la Faculté de biologie et de médecine. Comment cet enseignement est-il —sera-t-il — valorisé ? La réponse du Pr Tissot est à découvrir en vidéo.
Maladies rares: à chaque syndrome sa classe de mutations Published at 28.01.21
Maladies rares: à chaque syndrome sa classe de mutations
Les récents progrès en matière de séquençage du génome humain ont permis de découvrir la cause de nombreuses maladies rares. Le professeur Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL, en collaboration avec une équipe mondiale de généticiens, décrit dans l’édition du 28 janvier 2021 de l’«American Journal of Human Genetics» comment trois classes de mutations, situées sur un même gène, engendrent trois syndromes neurodéveloppementaux spécifiques.

Link to the news archives