À propos de la CLAD

La Faculté des lettres délivre des attestations de compétence linguistique dans le domaine académique disciplinaire. Elles certifient que l'étudiant·e a atteint le niveau C1 et/ou le niveau C2 (dans les termes du CECR). Les disciplines concernées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français langue étrangère et l'italien.

Principes d'évaluation au niveau C1

Au niveau Bachelor, l'évaluation s'effectue à partir d'un certain nombre de travaux écrits et oraux, réalisés par l'étudiant·e dans le cadre de ses cours.

Principes d'évaluation au niveau C2

Au niveau Master, l'évaluation se fait à partir d'un travail écrit en présentiel (3h) et d'un travail oral, préparé également en présentiel (2h).

Admission

La procédure de certification de compétence linguistique de niveau C1 est ouverte à 

  • tout·e étudiant·e inscrit·e en cursus de Bachelor ès Lettres pour une, deux ou ses trois disciplines de la partie propédeutique,
  • tout·e étudiant·e inscrit·e dans un programme en vue d’obtenir une attestation d’acquisition de crédits d’études à 40 ou à 70 crédits ECTS dans une des disciplines concernées par la CLAD,
  • tout·e étudiant·e externe inscrit·e dans une discipline de BA choisie en Faculté des lettres et concernée par la CLAD,
  • tout·e étudiant·e inscrit·e au Diplôme de français langue étrangère (ci-après : Diplôme FLE) pour la discipline français langue étrangère.

La procédure de certification de compétence linguistique de niveau C2 est ouverte à

  • tout·e étudiant·e inscrit·e en cursus de Master ès Lettres pour une ou deux des disciplines de son cursus de MA,
  • tout·e étudiant·e inscrit·e en cursus de Master universitaire en humanités numériques pour la discipline principale de son cursus de MAHN,
  • tout·e étudiant·e inscrit·e dans un programme en vue d’obtenir une attestation d’acquisition de crédits d’études dans une des disciplines concernées par la CLAD.

Attention:

À partir de la rentrée du semestre d'automne 2024, tout·e étudiant·e souhaitant s'inscrire à la CLAD niveau C2 doit être au bénéfice d'un certificat de niveau C1 (CLAD ou autre).

Jusqu’à la rentrée du semestre de printemps 2024 comprise, l’obligation de disposer d’un certificat de langue de niveau C1 pour s’inscrire à la CLAD niveau C2 ne s’applique pas. 

Inscription automatique à la CLAD niveau C1

Tout·e nouvel·le étudiant·e est inscrit·e d’office à la CLAD pour la ou les disciplines CLAD inscrites à son BA, respectivement à son complément d’études ou à son Diplôme FLE. Un·e étudiant·e qui n’a pas déposé les travaux requis par le plan de la procédure d'évaluation au terme de la partie propédeutique du BA, de l’année propédeutique du complément d’études à 70 crédits ECTS, de la partie « Enseignements de base » du complément d’études à 40 crédits ECTS ou de la première partie du Diplôme FLE est réputé avoir renoncé à la certification CLAD. Son inscription est supprimée.

Inscription à la CLAD niveau C2

L’inscription à la CLAD ainsi que l’inscription aux évaluations de la CLAD prévues dans le plan de la procédure d’évaluation se fait auprès de l’administration de la CLAD (Certification-CLAD@unil.ch), au plus tard à la fin de la quatrième semaine lors du semestre au terme duquel l’étudiant·e souhaite réaliser ses évaluations de certification. Les deux évaluations doivent être effectuées à la même session d’examens.

Les inscriptions, les désinscriptions et les retraits se font conformément aux dispositions prévues dans la Directive 0.19 du Décanat relative aux évaluations (inscription, désinscription, reconduction).

Attention: Une seconde tentative ne peut intervenir que dans la limite de la durée des études. L'étudiant·e souhaitant avoir l'option d'une seconde tentative doit effectuer les évaluations CLAD du niveau C2 au plus tard lors de la session d'examens qui précède la session d'examens à laquelle est rattachée la défense de son mémoire. 

Les évalutions peuvent être effectuées même si le mémoire n'est pas encore terminé. 

Évaluation

Au niveau C1, l’évaluation s’effectue à partir d’un nombre déterminé de travaux, écrits et oraux, réalisés par l’étudiant·e dans le cadre des enseignements qu’il/elle suit. Ces travaux doivent être soumis selon les règles prévues par le plan de la procédure d’évaluation, dans le respect des délais fixés dans le calendrier administratif de la Faculté. Le niveau C1 est subdivisé en deux étapes : le niveau B2 et le niveau C1.

Au niveau C2, l'évaluation s'effectue à partir d'un travail écrit en présentiel et d'un travail oral.

Les travaux écrits et oraux sont évalués par le biais d'une série de descripteurs ad hoc, inspirés du CECR, mais caractérisant les compétences spécifiquement liées aux genres discursifs pratiqués dans le contexte académique.

Obtention de la certification

Si la procédure CLAD a été suivie avec succès, l’attestation de niveau C1, respectivement de niveau C2, est délivrée à l’issue de la session à laquelle l’étudiant·e a réussi la procédure d’évaluation dans la ou les disciplines concernées.

Partagez: