Composition de la CoPers
La Commission est composée de 12 membres élus, soit 4 représentant·e·s par corps de personnel présent à l’UNIL, à savoir:
- Corps professoral: 4 représentant·e·s
- Corps intermédiaire: 4 représentant·e·s
- Personnel administratif et technique: 4 représentant·e·s
Afin d’assurer une représentation de la diversité des Facultés et Services, le corps professoral et le corps intermédiaire ne peuvent pas déléguer chacun plus d’un membre de la même Faculté.
Le personnel administratif et technique est représenté par deux membres des Facultés n’appartenant pas à la même Faculté et deux membres des Services centraux n’appartenant pas au même Service.
Directives, lois et règlements
Pourquoi intégrer la CoPers ?
Participer à la CoPers permet de représenter son corps professionnel dans un esprit de dialogue avec la Direction de l'UNIL, en remontant au niveau de la gouvernance des informations précieuses en matière de ressources humaines et en proposant des améliorations possible dans l’organisation et les relations de travail à l'échelle de l’UNIL. C'est également une occasion d'accompagner en certaines occasions les collaborateur·trice·s auprès de leur hiérarchie en cas de situations professionnelles problématiques.
Quels intérêts peut-on trouver dans cette activité ?
Contribuer aux activités de la CoPers est une occasion d’élargir son réseau interne, de connaître plus en profondeur les mécanismes et enjeux de l'UNIL et de développer sa compréhension de la réalité professionnelle des collègues d'autres corps et facultés ou services. Des membres de la CoPers sont également délégués dans les commissions consultatives de la Direction suivantes: alimentation, égalité, durabilité. À cela s'ajoute la participation à l'"Inter-CoPers" qui réunit toutes les commissions du personnel de l’État de Vaud.
Quel est l'investissement requis ?
La CoPers fixe son propre calendrier. Elle se réunit en moyenne 3 à 5 fois par an. Elle rencontre également la Direction à deux reprises chaque année. À noter que le temps consacré aux séances et aux missions de la CoPers est compté comme temps de travail.
Quelles sont les conditions pour présenter sa candidature ?
Chaque collaboratrice ou collaborateur (à l’exception des membres de la Direction, des Doyen·ne·s et Vice-doyen·ne·s, des Directeur·trice·s de section, de département ou d’institut et des Chef·fe·s de service) peut se porter candidat·e à la CoPers à condition de travailler dans les Facultés, Centres et Services de l’UNIL depuis plus de 6 mois et de disposer d’un contrat à 50% au moins, dont les conditions garantissent qu’elle ou il pourra rester membre de la commission pendant un an au moins.
Pour en savoir plus: