Programmes d'études de niveau en sciences des religions

Bachelor en sciences des religions

Le bachelor en sciences des religions vise à l’analyse et à la compréhension de divers expressions et phénomènes religieux grâce à des méthodes et des approches variées. Ces phénomènes sont ainsi placés dans un contexte historique, dans un cadre sociologique, anthropologique et font appel à des concepts psychologiques. De plus, l’apprentissage des langues telles que le grec, l’hébreu, le latin ou le hindi, permet à l’étudiant-e d’acquérir un outil supplémentaire pour l’étude du champ religieux. Le bachelor en sciences des religions est un programme pluridisciplinaire qui encourage fortement les échanges et les rencontres entre les champs, les approches et les méthodes. Il est composé d’une majeure en sciences des religions et d’une mineure à choix (cf. ci-dessous).

Majeure en Sciences des religions (FTSR, 120 ECTS)

Remarque : ces règlements porte sur le bachelor complet et les mineures internes ; les mineures externes sont soumises aux règles de la faculté qui les délivre.

Remarque : les étudiant·e·s immatriculé·e·s avant le semestre d'automne 2017 se réfèrent au plan d'études de l'année en cours (ci-dessus).

Mineures internes (60 crédits) :

Mineures en Faculté des lettres (70 crédits) :

  • Mineure en histoire
  • Mineure en histoire ancienne
  • Mineure en histoire de l'art
  • Mineure en archéologie
  • Mineure en philosophie
  • Mineure en langues et civilisations d'Asie du sud
  • Mineure en informatique pour les sciences humaines

>> Plans d'études des mineures en Lettres

Mineures en Faculté des SSP (60 crédits) :

  • Mineure en sciences sociales
  • Mineure en psychologie
  • Mineure en science politique

>> Plans d'études des mineures en SSP

Mineure en FGSE (60 crédits) :

Le Bachelor en sciences des religions donne un accès direct:

Mineure "Religions, langue et textes"

Cette mineure et offerte aux étudiants inscrits dans le Bachelor en sciences des religions. Il s'agit d'une mineure interne à la Faculté de théologie et de sciences des religions. Les conditions de réussite de cette mineure figurent dans le règlement du Bachelor en sciences des religions (cf. ci-dessus).

Attestation d'acquisition de 60 crédits

L'attestation d'acquisition de 60 crédits de niveau Bachelor en sciences des religions s'adresse à des personnes titulaires d'un Bachelor, ou d'un titre jugé équivalent, et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine des sciences des religions.

L'inscription se fait conjointement auprès deu Service des immatriculations et inscriptions de l'Université de Lausanne, dans le délai imparti pour le niveau Bachelor, et auprès du Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions (demande écrite).

Attestation d'acquisition de 42 crédits

L'attestation d'acquisition de 42 crédits de niveau Bachelor en sciences des religions s'adresse à des personnes titulaires d'un Bachelor, ou d'un titre jugé équivalent, et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine des sciences des religions.

L'inscription se fait conjointement auprès deu Service des immatriculations et inscriptions de l'Université de Lausanne, dans le délai imparti pour le niveau Bachelor, et auprès du Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions (demande écrite).

Attestation d'acquisition de 30 crédits en langues de l'Orient

L’attestation propose aux étudiants un programme personnalisé dans le but d’étudier plusieurs langues en lien avec des traditions culturelles de l’Orient, ancien ou moderne, que ce soit par intérêt personnel, pour compléter une formation en sciences humaines et/ou pour préparer une spécialisation dans le cadre d’un Master dans lequel une spécialisation est envisagée dans l’aire culturelle concernée ou nécessitant la maîtrise de la langue afin d’accéder à des sources en langue originale.

 

Le programme est établi en fonction d’une aire culturelle, géographique et linguistique (p. ex. hébreu et grec post-classique dans le cadre de l’histoire du judaïsme ancien, hébreu ancien et moderne en lien avec l’histoire du judaïsme, etc.) et comprend au moins deux langues.

 

Il s’agit d’un complément d’études. L’étudiant doit être au bénéfice d’un titre de Bachelor délivré par l’UNIL ou d’un titre jugé équivalent.

 

D’entente avec le conseiller ou la conseillère aux études, l’étudiant établit un choix de langues cohérent. Jusqu’à 6 crédits peuvent être validés dans des cours thématiques en lien avec la ou les langues choisies. En fin de programme, l’étudiant choisit un enseignant avec qui il rédige un travail de fin d’études en lien avec la ou les langues étudiées.

 

Inscription : pour s’inscrire l’étudiant adresse une demande écrite au Décanat de la FTSR. Parallèlement, il s’inscrit auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL, en respectant la procédure et le délai en vigueur pour le niveau Baccalauréat universitaire (www.unil.ch/immat). L’inscription est possible pour le semestre d’automne uniquement.

 

Durée d’études : 2-4 semestres

 

Modules :

- enseignements : 24 crédits

- travail de fin d’études : 6 crédits
 

Langues à choix :

- hébreu ancien

- hébreu moderne

- grec postclassique

- arabe

- syriaque

Partagez:
Anthropole 5011 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 20
Fax +41 21 692 27 25