Le CRAPUL

Le Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne est un groupe de recherche de l’Institut d’études politiques de l’UNIL, fondé en 2002. Son objectif est de promouvoir le travail collectif et les recherches sur l’action politique dans une perspective de sociologie politique comparée, dans le temps et dans l’espace.

D’un point de vue épistémologique, cette perspective se propose de construire le politique sans parti-pris disciplinaire comme objet problématique des sciences sociales dans leur ensemble (science politique, sociologie, histoire, anthropologie) en intégrant dans la recherche les savoirs et points de vue constitués sur les objets politiques dans différents domaines de spécialisation. Plus précisément, le CRAPUL a pour vocation d’offrir aux chercheuses et chercheurs en formation ou confirmé·e·s, d’orientations théoriques et empiriques diverses, un lieu d’échange et de discussion sur une série de thèmes liés : sociologie des mouvements sociaux (action collective, militantisme et comportements politiques), sociologie comparée des mobilisations en contexte autoritaire, socialisation et comportements politiques, sociologie et socio-histoire du droit, des institutions et de la vie politique, sociologie des crises politiques et des révolutions, genre et politique, ethnographie politique, etc.

Cette ouverture se manifeste également au niveau des méthodes d’enquête et d’analyse, qui empruntent à l’ensemble du répertoire disponible en sciences sociales : méthodes quantitatives, qualitatives et documentaires, analyse de discours, entretiens, récits de vie, enquêtes ethnographiques.

Pour l’essentiel, le CRAPUL promeut trois types d’activités :

  • Organisation régulière de conférences, séminaires, rencontres et colloques afin de discuter les travaux en cours, de dresser des bilans dans un champ d’étude donné, de favoriser les regards croisés et les controverses sur une question. Entre 2002 et 2019, en plus des conférences (entre huit et dix chaque année), le CRAPUL a organisé près d’une trentaine de colloques internationaux et journées d’études dans ses différents domaines de recherche. Certains de ces événements sont accessibles à travers les podcasts du CRAPUL.
     
  • Soutien à la réalisation de recherches qui associent chercheuses et chercheurs en formation ou confirmé·e·s (constitution des équipes, candidatures sur les appels d’offre, discussion collective des problématiques et des méthodes engagées, publications, discussion de thèses en cours).
     
  • Publication régulière d’ouvrages issus des recherches de ses membres dans la collection « Le livre politique – CRAPUL », aux éditions Antipodes à Lausanne.

Fonctionnant de manière collégiale, le CRAPUL rassemble des doctorant·e·s, des enseignant·e·s, des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne, mais entend aussi favoriser le développement de relations avec des collègues et des laboratoires travaillant sur des thématiques connexes (mise en place de projets communs, équipes internationales de recherche, échange d’étudiants et co-tutelles de thèses). Il a ainsi participé à la mise en place du Standing Group « Political Sociology » de l’European Consortium for Political Research (ECPR) et y contribue activement.

Partagez: