Évaluation des cursus

Enraciner une culture Qualité

La volonté de l'Université de Lausanne (UNIL) d'amélioration continue dans tous les domaines, la nécessité croissante de rendre des comptes et l’implication dans le processus de Bologne ont placé depuis plus de 15 ans la question de la Qualité au cœur des priorités de l’UNIL. Cette dernière vise ainsi à enraciner une  culture Qualité, en instaurant notamment des processus systématiques d’évaluation des cursus.

L'évaluation des cursus à l'UNIL

Le règlement général des études relatif aux cursus de bachelor (baccalauréat universitaire) et de master (maitrise universitaire) de l’UNIL ( RGE) définit un cursus comme suit : "le mot cursus désigne un (ou un ensemble de) programme(s) d’études débouchant sur l’acquisition d’un grade."

L’évaluation périodique des cursus d’études à l’UNIL donne l’occasion aux facultés de faire le point sur leur offre de bachelor(s) et de master(s), d’identifier les points forts et les aspects à améliorer, d’établir un bilan puis de définir de nouvelles priorités.

Il s'agit ainsi d'assurer et d'améliorer la Qualité et la pertinence des cursus, dans la perspective plus globale de favoriser leur développement.

Révision du processus d'évaluation des cursus

Entre 2010 et 2019, l’ensemble des cursus de l’UNIL ont procédé à une première évaluation selon le processus d’évaluation des cursus alors en vigueur.

Ce dernier a ensuite été révisé compte tenu principalement des retours émanant des différentes personnes et entités impliquées dans les évaluations passées ainsi que des évolutions institutionnelles, légales (loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) entrée en vigueur en 2015), et plus largement des évolutions en matière de Qualité dans l'enseignement supérieur suisse, européen et international. En voici les  principales évolutions.

Cette révision a été réalisée par la Direction de l’UNIL en se basant sur les travaux de la Commission Qualité et Valorisation (CQV), commission participative, représentative des différentes facultés et corps de l’Institution. 

Processus d'évaluation des cursus de l'UNIL 2021-2030

Cycle de l'évaluation 

Ce schéma présente les principales étapes et échéances du processus:

Cycle évaluation principales étapes et échéances

Voici un  résumé du processus d'évaluation révisé.

Les sections ci-dessous présentent les informations et documents utiles à la compréhension et à la mise en oeuvre du processus d'évaluation des cursus.

Fondements, principes, planification et préparation de l'évaluation

Les aspects suivants sont nécessaires à la compréhension du processus d'évaluation des cursus, et à la planification et préparation de sa mise en oeuvre par les facultés. Elles permettent également de mieux le situer dans le contexte du système Qualité interne de l'UNIL.

  • Le contexte de mise en place et des principes d’évolution et d’amélioration du processus, quelques définitions en lien avec l'objet évalué
  • Les objectifs du processus d’évaluation des cursus
  • La concrétisation des valeurs sous-tendant les processus d'évaluation à l'UNIL dans le cadre du processus d'évaluation des cursus
  • Le périmètre et la planification du processus d’évaluation des cursus
  • Les personnes et structures impliquées, responsabilités et langue dans laquelle se déroule l’évaluation

Voici leurs  contenus.

Mise en oeuvre de l'évaluation

Étapes suivantes de l'évaluation

Une fois la planification et la préparation terminées, les étapes suivantes ont lieu:

 

  • L'auto-évaluation: est le cœur de la démarche d’évaluation du cursus. À partir d'un état des lieux, il s'agit de définir les éléments de questionnement puis une stratégie de développement à moyen terme. L'auto-évaluation se réalise avec l'aide d'un canevas d'auto-évaluation (voir section suivante). Elle est présentée sous la forme d’un rapport
  • L'évaluation externe: afin d’assurer davantage de légitimité, d’objectivité et de crédibilité au processus d’évaluation, les résultats de l’auto-évaluation sont soumis à l’avis d’un comité d’expert·e·s dans un esprit "d'ami·e critique". Les expert·e·s rédigent un rapport, après avoir effectué une analyse des documents issus de l’auto-évaluation ainsi qu’une visite in situ
  • La prise de position de la faculté: la ou le Doyen·ne, s’appuyant sur la personne responsable de l’évaluation et la commission d’auto-évaluation, formule une brève lettre adressée à la Direction indiquant la position de la faculté par rapport aux remarques des expert·e·s externes et internes
  • La prise de position de la Direction: l’ensemble des documents résultant du processus est finalement transmis à la Direction. Cette dernière prend position par écrit, après avoir brièvement rencontré la ou le Doyen·ne ainsi que la personne responsable de l’évaluation, en s’étant assuré du bon déroulement du processus et de la pertinence du plan de développement finalement élaboré

Ce  document est à destination de la personne responsable de la mise en œuvre de l'évaluation au sein de la faculté, ainsi que de toute personne impliquée dans le processus. Il comprend les informations de base nécessaires à la réalisation des étapes précitées et précise les ressources externes à la facultés disponibles pour encadrer la démarche.

Communication des résultats, synthèse et accessibilité des documents

La communication des résultats de l'évaluation se fait sous la forme d'une synthèse de l'évaluation réalisée par l'entité évaluée. Cette synthèse est le seul document rendu public à l'issue de l'évaluation.

Ce  document en présente les principaux points et précise l'accessibilité des différents documents issus de l'évaluation. Il comprend également un guide de rédaction des synthèses.

Suivi de la mise en œuvre du plan de développement

Le suivi des développements prévus fait partie intégrante du processus d’évaluation, car ce dernier n’a de sens que si les développements proposés sont effectivement mis en œuvre. Ce  document présente les modalités de ce suivi.

Aide-mémoire 

Ce  document sous la forme d’un tableau précise, pour chaque phase du processus:

• Les actions à mener

• Les personnes / entités responsables de les réaliser

• L'intervalle de temps nécessaire à leur accomplissement

Canevas d'auto-évaluation

Un canevas d’auto-évaluation a été développé afin de faciliter le processus d’évaluation des cursus d’études. 8_UNIL_GuideEvalcursus_Infographie_canevas.jpeg

À usage des personnes impliquées dans le processus d'évaluation, le canevas d'auto-évaluation doit permettre de questionner de manière pertinente la mise en œuvre et l’évolution du cursus d’études analysé. À cette fin, il est organisé selon les cinq thématiques qui ont, selon les travaux de la Commission Qualité et Valorisation et les expériences en matière d'évaluation des cursus d'études, une influence sur la Qualité de ces derniers:

  • L’ancrage stratégique du cursus dans son contexte
  • Le contenu et l’organisation du cursus
  • Le fonctionnement du cursus et les approches pédagogiques
  • Les ressources allouées au cursus
  • Les résultats et impacts de la formation

Ce  document en précise le contenu et les modalités d'utilisation.

Guide à destination des expert·e·s externes

L’expertise externe permet d’enrichir la réflexion et de renforcer la légitimité de la démarche. Habituellement, quatre expert∙e∙s sont sollicité∙e∙s: deux expert∙e∙s externes à l’UNIL et deux expert∙e∙s internes à l’UNIL. 

Les expert∙e∙s adressent leurs commentaires et recommandations après une analyse des documents issus de l’auto-évaluation ainsi que d’une visite in situ, à l’occasion de laquelle elles et ils s’entretiennent avec la ou le Doyen∙ne et la commission chargée de l’auto-évaluation du cursus.

  •  Guide: destiné aux expert∙e∙s externes, il précise les responsabilités qui leur incombent ainsi que les différentes étapes de cette phase d’évaluation externe
  •  Aide-mémoire: synthétise les principales étapes de l’expertise externe
Guide à destination des expert·e·s internes

L’expertise externe permet d’enrichir la réflexion et de renforcer la légitimité de la démarche. Habituellement, quatre expert∙e∙s sont sollicité∙e∙s: deux expert∙e∙s externes à l’UNIL et deux expert∙e∙s internes à l’UNIL. 

Les expert∙e∙s adressent leurs commentaires et recommandations après une analyse des documents issus de l’auto-évaluation ainsi que d’une visite in situ, à l’occasion de laquelle elles et ils s’entretiennent avec la ou le Doyen∙ne et la commission chargée de l’auto-évaluation du cursus.

En fin de processus, l'entité évaluée produit une synthèse des principaux résultats de l'auto-évaluation, de l'expertise, et des mesures adoptées. Les expert·e·s internes sont alors invité·e·s à se prononcer sur ce seul document public issu de l'évaluation au travers d'un rapport remis à la Commission Qualité et Valorisation.

  •  Guide: destiné aux expert∙e∙s internes, il précise les responsabilités qui leur incombent ainsi que les différentes étapes de leur mission d’expertise
  •  Aide-mémoire: synthétise les principales étapes de l’expertise menée par les expert·e·s internes
Informations supplémentaires et boîte à outils

 

Ces documents sont destinés à différents groupes de personnes impliquées à un moment ou à un autre dans les évaluations de cursus.

Quelques documents utiles ponctuellement, extraits des documents présentés dans les sections précédentes:

Quelques documents complétant ceux présentés précédemment:

  • Check-list (start kit) (à venir)
  •  Guide de réalisation d'un développement stratégique: aide à la réalisation d’une réflexion stratégique et à la rédaction d’un plan de développement. Il présente ce qu’est un développement stratégique dans le cadre de l’UNIL, donne différentes pistes pour utiliser l’analyse SWOT afin de définir des objectifs stratégiques, et donne des conseils sur la création d’un plan de développement utilisable
  •  Méthode de recueil de données: offre une vision globale de trois méthodes privilégiées pour l’évaluation d’un cursus, en se focalisant avant tout sur leurs objectifs, leurs avantages et leurs inconvénients

Synthèses des évaluations de cursus de l'UNIL

Seul document rendu public à l'issue de l'évaluation

La synthèse est le seul document qui est rendu public à l’issue de l’évaluation et restera visible dans la durée.

Elle doit permettre à l'ensemble de la communauté universitaire et à toutes les personnes intéressées de prendre connaissance des principaux résultats d’une évaluation et des mesures adoptées pour améliorer la Qualité à l’UNIL.

Elle permet de répondre au principe d’équilibre entre transparence et confidentialité propre au système d'assurance Qualité de l’UNIL.

Synthèses des évaluations de cursus 2010-2019

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