La Qualité à l'UNIL

Le système d'assurance Qualité de l'UNIL | La Commission Qualité et Valorisation | Soutien au système d'assurance Qualité
 

Le système d'assurance Qualité de l'UNIL

À l’UNIL, les premières réflexions dans le domaine de l'assurance Qualité ont été initiées en 1994 dans une approche bottom up par un groupe de travail qui s'est intéressé aux avantages que l'évaluation de l'enseignement peut apporter aux enseignant·e·s. Ce groupe proposa de faire évaluer les enseignements par les étudiant·e·s et de mettre en place des dispositifs de soutien aux enseignant·e·s. Ces pratiques se mettront petit à petit en place et seront encadrées par une réflexion sur la qualité de l’enseignement et sa valorisation.

L’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s se généralisera en 1999 et constituera le premier processus du système d’assurance Qualité. Suite au premier audit qualité 2003-2004, une commission consultative de la Direction dédiée à la Qualité est constituée. Celle-ci participera à l’élaboration successive et au développement des 11 processus qui constituent le système d’assurance Qualité actuel. Celui-ci contribue à évaluer et à développer la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services.

L’ancrage institutionnel de la Qualité est officialisé en 2006 par la création d’un Dicastère Qualité à la Direction, ainsi que l’apparition d’objectifs en lien direct avec la qualité dans le Plan stratégique 2012-2016 de l’UNIL.

Les processus du système d’assurance Qualité sont conçus sur la base de valeurs communes, sous-jacentes à la culture Qualité qui se développe au sein de la communauté UNIL. Le  Concept Qualité de l'UNIL présente les objectifs et les valeurs sous-tendant le système d'assurance Qualité interne de l'UNIL.

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La Commission Qualité et Valorisation

La Commission Qualité et Valorisation (CQV), commission consultative de la Direction, a été créée pour soutenir le développement d’une culture Qualité à l’UNIL.

Soutien au système d'assurance Qualité

En plus de la Commission Qualité et Valorisation, la Direction peut compter sur différentes entités pour assurer le soutien de son système d’assurance Qualité.

Dans le but d’informer et de soutenir les personnes impliquées dans les démarches d’évaluation, des documents ont été élaborés et sont mis à disposition dans les pages internet dédiées à ces processus.

Cellule Qualité

La Cellule Qualité est une unité fonctionnelle créée en 2003. Elle est rattachée à la Direction en la personne de la Rectrice.

Les missions et les activités de la Cellule Qualité se déclinent selon quatre axes:

  • Soutenir la Direction dans le développement et l'amélioration continue du système d’assurance Qualité, ce qui nécessite de tenir compte des développements dans le domaine de la Qualité aux niveaux national et international, ainsi que des besoins internes à l’UNIL via:
    • une veille scientifique sur les recherches effectuées dans le domaine de la Qualité dans les Hautes écoles
    • la participation à des projets de recherche ou de benchmarking (analyse comparative)
       
  • Coordonner les activités liées au processus d’évaluation des facultés, des cursus, et des services centraux en:
    • soutenant les personnes impliquées durant toutes les étapes du processus
    • aidant à l'identification et au développement de méthodes de recueil d’opinions (enquêtes par questionnaires, groupes de discussion, etc.)
       
  • Accompagner les différent·e·s interlocuteurs·trices (Direction, entités, commissions) dans la démarche Qualité 
     
  • Communiquer de façon ciblée et adéquate aux différents groupes concernés par les thématiques de la Qualité et ainsi développer la culture Qualité à l’UNIL

La Cellule Qualité est en charge de coordonner et de mener à bien l’accréditation institutionnelle.

> contacter la Cellule Qualité

Centre de soutien à l'enseignement (CSE)

Créé en 1999, le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) est rattaché au Dicastère Enseignement & affaires étudiantes. Les actions et les compétences du CSE sont orientées vers l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement.

Ce service central est en charge du processus de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s (EEE) pour l’ensemble de l’UNIL, à l'exception de l'École de Médecine dont les évaluations sont coordonnées par l’Unité de pédagogie médicale du CHUV (UPMed), une unité de la Faculté de biologie et de médecine. Les enseignant·e·s peuvent se tourner vers le CSE pour l’interprétation des résultats des évaluations de leurs enseignements, et la mise en place de solutions aux problèmes soulevés par les étudiant·e·s.

Le CSE apporte également un soutien pédagogique et technique aux équipes qui réalisent les évaluations des cursus. Il accompagne les responsables de cursus et les équipes impliquées dans la démarche d’évaluation dans leur réflexion sur leurs cursus: conception, révision, intégration d’objectifs d’apprentissage (learning outcomes), développement pédagogique du cursus, etc., et fournit également un appui dans l’identification et le développement des méthodes de recueil d’opinions: enquêtes par questionnaires, groupes de discussion, etc., qui entrent dans le cadre d'une auto-évaluation.

Le CSE fournit régulièrement des informations aux facultés sur des indicateurs aussi bien quantitatifs que qualitatifs liés à la qualité de l’enseignement et à l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s.

Les interventions du CSE s’inscrivent aussi dans le domaine du développement professionnel des enseignant·e·s en leur offrant un accompagnement dans la réalisation de la partie enseignement de leurs rapports d’activité qui est rédigé lors de l'évaluation des enseignant·e·s-chercheur·e·s.

Le CSE met à disposition tout une palette d'outils de soutien.

> contacter le CSE

Système d'information et statistiques (UNISIS)

Créé en 2014, le service Système d’information et statistique (UNISIS) est rattaché à la Direction, via la Rectrice.

Ce service pilote le système d’information statistique de l’UNIL et produit les statistiques institutionnelles, notamment dans le but de les rendre accessibles à tous ses partenaires. En veillant à la cohérence du Système d’information et des données, UNISIS constitue un élément essentiel au fonctionnement du système d’assurance Qualité, qui se nourrit de ces données.

UNISIS gère, entre autres, la mise à disposition des données statistiques pour les processus d’évaluation. Il donne accès à des données détaillées (nombre d'étudiant·e·s, taux de réussite, temps moyen pour compléter un cursus, etc.), pour les évaluations des facultés, des cursus et des services centraux, notamment via l’outil Tableau®. Ce logiciel d’analyse statistique permet de connecter, visualiser et transformer tous les types de données en informations exploitables, et donne à ses utilisateurs·trices l’accès à des statistiques et des données pertinentes en temps réel et au quotidien. L’accès à Tableau® se fait après une formation donnée par UNISIS.

UNISIS réalise des enquêtes régulières sur des thématiques stratégiques pour l’Institution: enseignement, recherche, gouvernance et finances. UNISIS contribue à des études ponctuelles réalisées sur demande de la Direction et visant à nourrir le système d’assurance Qualité en informations pertinentes additionnelles. Ces informations permettent à la Direction, aux décanats et à l’ensemble des collaborateurs·trices de l’Institution de prendre des décisions en se basant sur des indicateurs fiables, précis et actualisés.

> contacter UNISIS

Autres types de soutien

À côté de ces dispositifs institutionnels, les facultés et les services centraux peuvent mettre en place leurs propres formes de soutien adaptées à leur organisation, leur fonctionnement, et leurs spécificités.

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