Le Département des opérations mène ses recherches sur des sujets tels que la gestion et les processus d'approvisionnement et de production, l'analyse des décisions ou encore les théories de files d'attente.
Le Département des opérations mène ses recherches sur des sujets tels que la gestion et les processus d'approvisionnement et de production, l'analyse des décisions ou encore les théories de files d'attente.
Voir la liste complète des membres de ce département pour accéder à leurs pages de profil personnelles.
Directrice du département, Professeure ordinaire
Valerie.Chavez@unil.ch
Anthropole, bureau 3084
Tél: 021/692.34.67
La professeure Valérie Chavez oriente ses recherches dans de nombreuses directions: théorie des valeurs extrêmes, modélisation de la dépendance, gestion quantitative du risque, risque opérationnel, modèles graphiques de causalité, analyse de l’apprentissage et méthodes quantitatives pour la gestion des opérations.
Elle se spécialise dans les méthodes statistiques pour la gestion quantitative des risques en général, et dans la modélisation statistique des événements extrêmes en particulier.
Ses travaux méthodologiques les plus récents concernent la modélisation des structures de dépendance conditionnelle, les modèles bayésiens non paramétriques, les modèles de théorie des valeurs extrêmes et les extrêmes pour séries temporelles non stationnaires.
Les recherches de la professeure Chavez profitent largement de sa collaboration scientifique au niveau (inter)national et des invitations qu’elle reçoit pour des conférences et séminaires partout dans le monde: Erasmus Universiteit de Rotterdam, Columbia University, EPFL, CERN, ETH Zurich, Université de Genève, University of California Berkeley, McGill University de Montréal, Université de Strasbourg, LSCE, CNRS, University of Edinburgh, ou encore, University of Waterloo.
Elle est aussi membre du RiskLab de l’ETH de Zurich et est un membre élu de l’IIS (Institut international de statistique).
Professeur ordinaire
Jacques.Duparc@unil.ch
Anthropole, bureau 3082
Tél: 021/692.35.88
Page personnelle UNIL Page personnelle
Logique mathétique en général plus particulièrement la théorie descriptive des ensembles et ses relations à l'informatique théorique. Complexité topoligique, jeux infinis.
Fonctions boréliennes, jeux et théorèmes de représentation
Nous caractérisons certaines classes de functions boréliennes sur l’espace de Baire au moyen de jeux bien définis. Cela permet à la fois d’obtenir des théorèmes de représentation et d’élaborer une classification fine des fonctions boréliennes. La pierre angulaire de ce type de résultat de représentation est le grand théorème de Baire qui stipule que les énoncés suivants sont équivalents pour une fonction quelconque f sur un espace Polonais :
- f est la limite directe d’une suite dénombrable de fonctions continues
- sur chaque fermé non vide, f admet un point de continuité.
C’est ce genre de résultat que nous tentons de généraliser.
Réductions continues sur les espaces quasi-Polonais
Les Quasi-Polonais sont dérivés des espaces Polonais (espaces topologiques métrisables séparables et complets) en oubliant simplement la condition de symmétrie dans la définition d’une métrique. Les espaces Quasi-Polonais forment une théorie nouvelle due à Matthew de Brecht. Cette théorie permet de rassembler des structures topologiques qui étaient auparavant sans lien. C’est le cas par exemple pour les espaces topologiques rencontrés en analyse qui sont Hausdorff (T_2) ou bien les espaces rencontrés en informatique qui sont généralement Kolmogorov (T_0). Les Quasi-Polonais permettent alors de donner un toît commun à la fois aux espaces Polonais, aux domaines omega-algébriques ou omega-continus.
Nous proposons d’élaborer et d’utiliser des outils issus des jeux pour étudier les réductions entre ces ensembles et exploer l’ordre partiel sous-jacent ainsin que les hiérachies qu’il induit.
Quotients de limites projectives de Fraïssé
L’idée d’étudier les structures infinies par approximation de structures finies est un concept central des mathématiques. La limite de Fraïssé, en particulier, est un outil employé dans de nombreux domaines des mathématiques.
En 2006 T. Irwin et S. Solecki ont introduit la limite projective de Fraïssé pour des structures topologiques. De nombreuses applications ont été mises à jour depuis, en particulier dans la théorie descriptive des actions de groupe. Nous proposons d’isoler et d’étudier la classe des espaces métriques compacts que l’on peut obtenir comme quotient d’une limite projective de Fraïssé par l’interprétation d’un symbole de relation binaire du langage. Notre espoir est de pouvoir décrire de tels espaces de manière naturelle.
La hiérarche de Wadge
Il y a plus d'un siècle, la théorie moderne de l’intégration basée sur la théorie de la mesure a suscité un profond intérêt pour l’étude des sous-ensembles bien-définis de la droite réelle ou du plan réel. La branche mathématique de la topologie qui s’est développée au même moment a procuré le cadre mathématique pour une telle étude. Ainsi, la σ-algèbre engendrée par les ouverts est très vite apparue comme un élément central de la théorie de la mesure grâce aux bonnes propriétés dont elle jouit.
La hiérarchie de Wadge, dont l’étude repose sur des méthodes issues de la théorie des jeux ensemblistes, représente la classification la plus fine de ces ensembles.
Complexité topologique, jeux, logique et automates
Nous essayons de mettre à jour la fine structure topologique des langages omega-réguliers d’arbres qui sont les langages d’arbres infinis reconnus par automates. En d’autres termes, nous cherchons à exhiber la hiérarchie de Wadge induite par les automates d’arbres non-déterministes.
University of Genoa, University of Turin, Paris Diderot University, Pierre and Marie Curie University, Warsaw University, RWTH Aachen
Trésorier de la Sociéte Suisse de Logique et Philosophie des Sciences
Membre de la Société Mathématique Suisse
Professeur ordinaire
Ari-Pekka.Hameri@unil.ch
Anthropole, bureau 3071
Tél: 021/692.34.60
Ces 20 dernières années, le professeur Ari-Pekka Hameri a réalisé plus de 100 audits de chaîne d’approvisionnement, dans divers secteurs industriels, dont l’industrie papetière, l'électronique, le textile, l’agro-alimentaire, la métallurgie, l’horlogerie, les instruments médicaux et certains secteurs des services.
Il a aussi étudié les flux de travail et processus documentaires associés au développement de nouveaux produits et à la gestion de projet.
Le professeur Hameri a publié plus de 70 articles dans des revues internationales sur la gestion de la production, des projets et de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur l’informatique industrielle.
Actuellement, ses recherches s’articulent autour des flux de patients dans les hôpitaux, mais aussi autour de la façon dont l’Internet des objets peut améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement en passant de systèmes logistiques traditionnels à des plateformes logistiques. Il participe aussi à des initiatives de recherche concernant la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, dans le cadre de la Cross-Border Research Association.
Le professeur Hameri collabore actuellement avec des multinationales sur la sécurité et les prévisions en matière de chaîne d’approvisionnement. Son étude des flux de patients est réalisée en collaboration avec le CHUV. Il entretient aussi une relation de recherche active avec le CERN.
Professeur ordinaire
Olivier.Gallay@unil.ch
Anthropole, bureau 3085
Tél: 021/692.61.13
Prof. Olivier Gallay est principalement actif dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’optimisation de systèmes complexes. Ses axes de recherches comprennent en particulier la gestion des réseaux de transport et logistiques, ainsi que le management de la chaîne d’approvisionnement. De manière plus générale, ses intérêts de recherche incluent également les processus stochastiques appliqués, les dynamiques non-linéraires et les modèles multi-agents.
Prof. Olivier Gallay travaille avec de nombreux partenaires industriels et académiques. Actuellement, ses collaborations industrielles comprennent Renault, un autre grand constructeur automobile européen, ainsi qu’un fournisseur d’énergie majeur en Europe. Au niveau académique, ses collaborations actuelles incluent l’EPFL, le Karolinska Institutet à Stockholm, et le VTT Technical Research Centre en Finlande.
Maître d'enseignement et de recherche
Marc-Olivier.Boldi@unil.ch
Anthropole, bureau 3087
Tél 021/692.61.14
Professeure assistante
Virginie.Lurkin@unil.ch
Anthropole, bureau 3086
Tél: 021/692.34.48
Les recherches de la Prof. Virginie Lurkin visent à développer des solutions innovantes pour la mobilité et la logistique urbaines durables, en utilisant des méthodologies multidisciplinaires ancrées dans la gestion des opérations, les modèles de choix discrets et la prise de décision basée sur les données.
Prof. Virginie Lurkin supervise actuellement 4 thèses de doctorat. Trois de ces projets concernent l’optimisation de mobilité et de logistique urbaine. La quatrième porte sur le développement de modèles de compétition oligopolistique qui intègrent des modèles de choix-discrets. Elle travaille également sur des modèles de fixation de prix issus de la théorie des jeux (compétitifs et collaboratifs) qui tiennent compte des choix individuels des consommateurs.
Prof. Virginie Lurkin co-supervise une thèse de doctorat avec le Professeur Michel Bierlaire de l’EPFL, et co-supervise deux doctorants avec le Prof. Tom van Woensel de l’Université de technologie d'Eindhoven.
Professeure honoraire
Le domaine de recherche du Professeur Ann van Ackere se définit comme Management Science, la modélisation de problématiques de management et de (micro-)économie à l'aide d'outils de recherche opérationnelle. Elle utilise entre autre les méthodologies suivantes: System Dynamics, simulation stochastique, optimisation et la théorie des jeux. Ses principaux domaines d'application sont la politique énergétique, les problématiques de files d'attentes (gestion des services) et le management de la santé.
Le Prof. van Ackere travaille actuellement sur un projet intitulé “Co-evolution of electricity markets and their regulation”, financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
Professeure honoraire
Les recherches de la professeure Suzanne de Treville se concentrent sur la façon dont les entreprises peuvent adapter leurs processus de fabrication pour innover et améliorer leur rentabilité, tout en réduisant leur empreinte carbone. Son laboratoire développe des outils décisionnels basés sur la finance quantitative, qui permettent aux décideurs de tirer parti du gain de réactivité issu de la compression de la chaîne d’approvisionnement. D’autres outils décisionnels aident les entreprises à réduire leurs délais de fabrication: la production locale ne peut être réactive que si l’usine locale est en mesure d’assurer la production après avoir observé la demande.
Les outils développés par le laboratoire OpLab de la professeure de Treville sont activement déployés par plusieurs administrations (nationales et cantonales) pour soutenir la fabrication locale. Le laboratoire développe aussi des jeux concurrentiels qui rendent les outils décisionnels plus intuitifs et interactifs pour les décideurs
Après avoir été invitée en tant qu’éditrice d’un numéro spécial consacré à la fabrication compétitive dans une économie aux coûts de production élevés, la professeure de Treville sera, pour la période 2018-2020, la corédactrice en chef du Journal of Operations Management, l’une des 50 meilleures revues académiques selon le classement du Financial Times. Elle a souvent été invitée à donner des cours à la MIT Sloan, ce qu’elle a fait pour la dernière fois au printemps 2014. Elle collabore activement avec les professeur·e·s de différentes universités et se concentre actuellement sur l’Amérique du Nord, la Finlande, le Japon et le Royaume-Uni. L’un des outils clés développés par OpLab fait partie des outils d'évaluation des coûts listés par le Département américain du commerce . Elle a aussi été nommée professeure au Swiss Finance Institute suite à l’application de ses outils financiers aux flux financiers des chaînes d'approvisionnement.