Appel à projets - transformation écologique du système de santé Publié le 22.05.24
Appel à projets - transformation écologique du système de santé
Vous avez un projet ou une initiative qui contribue à la durabilité des services de santé suisses? Le Consortium ETHICH, qui rassemble plus d’une dizaine d’organisations actives dans le domaine de la santé, lance un appel à projets à l’occasion de son Forum du 5 septembre!
Santé et environnement: la place du médicament  - Smarter medicine et prescriptions Publié le 14.05.24
Dans le prochain et dernier séminaire du cycle « Santé et environnement: la place du médicament » la PD Dr med Marie Méan et Dre Tiphaine Charmillot aborderont les bonnes pratiques à adopter en imagerie médicale et dans la prescription médicamenteuse.
Impact environnemental des laboratoires : un projet pilote LEAF à la FBM! Publié le 07.05.24
Impact environnemental des laboratoires : un projet pilote LEAF à la FBM!
Depuis mai 2024, les laboratoires de la FBM ont accès au programme LEAF: un outil pour guider les chercheur·euse·s et collaborateur·ice·s actif·ve·s dans des « wetlab » dans la mise en place de pratiques de recherches utilisant de manière plus optimale les équipements et les consommables.
Deuxième rencontre du cycle de conférences "Santé-environnement : la place du médicament" - 30 avril 2024 Publié le 30.04.24
Trois présentations brillantes et complémentaires pour continuer ce cycle de rencontre sur l'impact environnemental du médicament organisé par la Plateforme Durabilité Santé
Santé-environnement : la place du médicament Publié le 30.01.24
Santé-environnement : la place du médicament
Un cycle de conférence pour présenter l'impact environnemental du médicament et discuter ensemble de pistes d'action
Santé : quels enjeux pour la société ? Publié le 29.01.24
Santé : quels enjeux pour la société ?
L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, propose aux citoyennes et citoyens, aux familles et aux écoles une nouvelle programmation de médiation scientifique sur la thématique de la santé, qui se déroulera de février à juin 2024.
Enseignement de la durabilité dans le cursus de médecine Publié le 29.01.24
Enseignement de la durabilité dans le cursus de médecine
Dès la rentrée 2023, l’École de médecine de la Faculté de biologie et de médecine offre à tou·te·s les étudiant·e·s en médecine un enseignement leur permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en durabilité environnementale et en santé durable, ainsi que les compétences pour appréhender ces enjeux dans leur pratique médicale future.
Un accès universel aux soins en Suisse est-il possible sans blesser la planète? Publié le 16.11.23
Un accès universel aux soins en Suisse est-il possible sans blesser la planète?
C’est la question que nous avons posée à Nicolas Senn et Marie Méan dans le deuxième épisode de «La FBM dans les oreilles», le podcast de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.