DÉCRYPTÉ – La saison 2 s’achève
Publié le 24.11.22
DÉCRYPTÉ – La saison 2 s’achève
Et si la permaculture et la mésologie permettaient de retrouver la juste place de l’humain dans les questions environnementales actuelles ? Réponse avec Leila Chakroun, doctorante à l’institut de géographie et durabilité de l’UNIL, dans ce huitième et dernier épisode de la saison 2 de Décrypté !
Concours d'écriture - Raviver l'eau - Palmarès Publié le 23.11.22
Concours d'écriture - Raviver l'eau - Palmarès
Découvrez les lauréat·e·s du concours d'écriture créative du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL).
L’Assemblée de la transition prête à transformer l’UNIL Publié le 15.11.22
L’Assemblée de la transition prête à transformer l’UNIL
Les 60 personnes tirées au sort pour constituer l’Assemblée de la transition se réuniront le lundi 21 nov. pour une première session de lancement avec la participation du Recteur et du Vice-recteur Transition écologique & campus.
Energy conservation: What we can do together Publié le 07.11.22
Energy conservation: What we can do together
UNIL implements energy saving measures in response to the potential energy shortage. At the same time, it is testing new ways of communicating about energy conservation (sobriété énergétique), concept that would drive the long term energy management of UNIL.
Sobriété énergétique: ce que nous pouvons faire ensemble Publié le 07.11.22
Sobriété énergétique: ce que nous pouvons faire ensemble
L’UNIL met en place des mesures d'économie d'énergies pour répondre à la situation de potentielle de pénurie énergétique. Parallèlement, elle expérimente de nouveaux modes de communication autour de la sobriété énergétique qu'elle entend appliquer à plus long terme.
Symposium "Demain, une médecine durable ?" Publié le 01.11.22
Symposium "Demain, une médecine durable ?"
2e symposium de la Plateforme Durabilité et Santé de la Faculté de biologie et de médecine et du Centre de Compétences en Durabilité de l’UNIL et ForHum de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL. Cette rencontre questionnera l’évolution de la médecine et de la santé dans un contexte de crises écologiques et climatiques.
Remise des prix du Concours Durabilis UNIL-EPFL Publié le 25.10.22
Remise des prix du Concours Durabilis UNIL-EPFL
Édition 2022: avant la remise des 5 prix, conférence de Nicolas Senn: "La terre, l’eau, l’air… et la santé ! Vers une intégration des enjeux sanitaires et de durabilité".
Qualité de l’air : fabriquez votre capteur ! Publié le 19.10.22
Qualité de l’air : fabriquez votre capteur !
Savez-vous quel air vous respirez ? L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, vous propose en partenariat avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), un cycle de trois ateliers pour fabriquer votre capteur et mesurer vous-même la qualité de l’air.
DÉCRYPTÉ – Le quatrième épisode est en ligne !
Publié le 22.09.22
DÉCRYPTÉ – Le quatrième épisode est en ligne !
Et si la science-fiction nous aidait à mieux comprendre notre monde actuel ? Colin Pahlish, doctorant à la faculté des Lettres de l’UNIL vous en parle dans ce quatrième épisode de la série DÉCRYPTÉ.