Angelika Bischof Delaloye

bischof.jpg
© SAM

Angelika Bischof Delaloye, professeure honoraire de l'UNIL

Originaire d’Ardon en Valais, Angelika Bischof Delaloye est née en Autriche. Après des études de médecine à l’Université d’Innsbruck, elle obtient un Diplôme fédéral de médecine en 1975, puis les titres FMH en médecine interne (1980) et en radiologie médicale, option médecine nucléaire (1982).

Elle rejoint la Division autonome de médecine nucléaire du CHUV en 1977 comme chef de clinique, puis médecin associé et médecin adjoint. Elle est nommée privat-docent en 1982, agrégée et maître d’enseignement et de recherche en 1986. En 1994, elle est professeure invitée à l’Université de Michigan.

Dès 1995, Angelika Bischof Delaloye est nommée chef de service ad interim du Service de médecine nucléaire du CHUV dont elle prend la tête en 1998, année de sa nomination comme professeur associée. En 2003, elle est promue professeure ordinaire.

Parallèlement à une forte implication clinique, Angelika Bischof Delaloye dispense un enseignement apprécié tant des étudiants de médecine que du personnel paramédical. Elle conduit une recherche originale et créative sur les traceurs radioactifs à tropisme tumoral pour le diagnostic et le traitement des tumeurs. Ses contributions sont particulièrement significatives dans les domaines de l’immunoscintigraphie et de la radio-immunothérapie ainsi que dans le développement des potentialités de la médecine nucléaire en uro-néphrologie pédiatrique. Convaincue de l’intérêt d’approches multidisciplinaires novatrices, Angelika Bischof Delaloye s’est impliquée dans de nombreux programmes de recherche de haute notoriété. Sa production scientifique ininterrompue est attestée par de nombreuses publications et sa notoriété internationalement reconnue en matière de médecine nucléaire en fait une conférencière très recherchée.

Elle est membre du comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques internationaux, éditeur associé du European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging et, depuis 2010, éditeur en chef du nouveau European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging Research.

La professeure Bischof Delaloye a une importante activité d’expert scientifique auprès de nombreux fonds de recherche dont les Programmes-cadre de la Communauté européenne, et l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Membre de nombreuses sociétés, Angelika Bischof Delaloye a notamment été présidente de l’European Association for Nuclear Medicine de 1997 à 1999 puis membre fondateur et présidente de la Société suisse de médecine nucléaire en 2000. Elle s’est impliquée dans les questions de politique professionnelle et de formation postgraduée et continue en médecine nucléaire auprès de la FMH et de l’Union européenne des médecins spécialistes, dont elle était présidente des Section and European Board of Nuclear Medicine.

Bio express

1944 Naissance
1975 Diplôme fédéral de médecine
1980 Titre FMH en médecine interne
1982 Titre FMH en radiologie médicale
Privat-docente de l’UNIL
1995 Cheffe a.i. du Service de médecine nucléaire
1998 Cheffe du Service du médecine nucléaire
Professeure associée de l'UNIL
2003 Professeur ordinaire de l'UNIL

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg