CVM Mini-Symposium “Model organisms for the study of aging and disease” Publié le 18.02.19
CVM Mini-Symposium “Model organisms for the study of aging and disease”
We are pleased to announce the next Mini-Symposium of the Cardiovascular and metabolism (CVM) PhD program of the Faculty of Biology and Medicine, UNIL/CHUV Organizer: Alejandro Ocampo, Department of Pharmacology and Toxicology, University of Lausanne
Vulnérabilité et plasticité chez l'enfant: des pistes pour la prévention Publié le 18.02.19
Vulnérabilité et plasticité chez l'enfant: des pistes pour la prévention
Kerstin von Plessen, professeure ordinaire à la FBM et cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 14 mars 2019, 17h15, auditoire César Roux, CHUV. Cette Leçon aura lieu dans le cadre de la Semaine du cerveau 2019.
Apéro(Neuro)Sciences — Olfaction & Emotions Publié le 18.02.19
Apéro(Neuro)Sciences — Olfaction & Emotions
Venez découvrir les neurosciences et discuter avec des scientifiques qui partageront leur travail lors d’une verrée. Aucune connaissance scientifique particulière n'est requise !
Le Prof. Philip Larkin soumis à la question Publié le 15.02.19
Le Prof. Philip Larkin soumis à la question
Les nouveaux et nouvelles professeur·e·s ordinaires à la Faculté doivent répondre à un «Questionnaire de Proust» revisité. Philip Larkin, professeur ordinaire à la FBM, directeur académique de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) ainsi que titulaire de la Chaire Kristian Gerhard Jebsen de soins palliatifs infirmiers au sein du Service de soins palliatifs et de support du CHUV, s'est plié à l'exercice.
Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2019: proposez des candidats! Publié le 15.02.19
Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2019: proposez des candidats!
Depuis 1920, le Prix scientifique suisse Marcel Benoist distingue des chercheurs méritants dont les travaux revêtent une importance pour la vie humaine. Doté de CHF 250'000, le prix récompensera cette année un chercheur du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur.
Le billet d'humœur du Doyen Publié le 14.02.19
Le billet d'humœur du Doyen
Spiritualité au sein des humanités en médecine: un défi
Désignation du successeur du Prof. Pierre-François Leyvraz Publié le 14.02.19
Désignation du successeur du Prof. Pierre-François Leyvraz
Suite à la prochaine retraite du Directeur général du CHUV en fin d'année 2019, le Conseil d'Etat a nommé le Prof. Philippe Eckert, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, pour lui succéder. Il assumera, comme le Prof. Leyvraz, les fonctions de Directeur général et de Directeur médical.
Mieux comprendre les plantes pour mieux les cultiver Publié le 14.02.19
Mieux comprendre les plantes pour mieux les cultiver
A l’heure où le changement climatique se fait sentir, où la population mondiale ne cesse de croître et où la majorité des terres arables sont exploitées, l’agriculture est contrainte de se tourner peu à peu vers des sols plus arides et moins propices à la culture. L’émergence d’alternatives passe par une meilleure compréhension de la relation entre plante et environnement, comme le démontre l’étude publiée dans la revue «Cell» le 14 février 2019 par Christiane Nawrath au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL.
A possible inroad made on resistant melanomas Publié le 13.02.19
A possible inroad made on resistant melanomas
Ping-Chih Ho, of the Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, and his team discover a possible way of outsmarting melanomas that currently elude immune checkpoint blockade therapy.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg