Accélérer le progrès médical grâce à la science des données Publié le 20.01.22
Accélérer le progrès médical grâce à la science des données
Raphael Gottardo, professeur ordinaire à la FBM et directeur du Centre de science des données biomédicales du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 27 janvier 2022 à 17h15 à l'auditoire César Roux du CHUV. Inscription et certificat Covid obligatoires en présentiel. Cet événement reste accessible en live streaming.
Expérimentation animale:  interview de la professeure Déla Golshayan Publié le 20.01.22
Expérimentation animale: interview de la professeure Déla Golshayan
Le deuxième article de notre série consacrée à l’expérimentation animale propose une plongée au cœur du système immunitaire pour comprendre les mécanismes d’acceptation ou de rejet de greffe et améliorer le devenir des organes transplantés.
Les mécanismes de l'hyper-inflammation du COVID-19 dévoilés Publié le 20.01.22
Les mécanismes de l'hyper-inflammation du COVID-19 dévoilés
Une recherche menée par le Pr Michel Gilliet, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV et la Pre Andrea Ablasser de l'EPFL, vient d’être publiée dans «Nature». Elle porte sur la découverte du mécanisme biologique à l’origine des formes graves de la maladie du COVID-19.
Une nouvelle Présidente pour la Fondation CHUV Publié le 20.01.22
Une nouvelle Présidente pour la Fondation CHUV
La Fondation CHUV est fière d’annoncer la nomination de la Pre Nouria Hernandez en tant que Présidente du Conseil. Son entrée en fonction a eu lieu le 1er janvier 2022.
UCreate3 : fin de la session d’automne 2021 de notre programme d’accélération. Publié le 19.01.22
UCreate3 : fin de la session d’automne 2021 de notre programme d’accélération.
Nous avons eu le plaisir d’accompagner pendant 16 semaines nos 20 participant-e-s et 7 projets.
Concours FNS d'images scientifiques 2022 Publié le 18.01.22
Concours FNS d'images scientifiques 2022
À vos caméras! Rendez visible la recherche suisse.
Deux chercheuses du CHUV obtiennent une prestigieuse bourse européenne Publié le 17.01.22
Deux chercheuses du CHUV obtiennent une prestigieuse bourse européenne
Francesca Siclari, du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil, rattaché au Département de médecine du CHUV et Ileana Jelescu, du Département de radiologie médicale du CHUV, ont obtenu chacune une bourse ERC Starting Grant.
Prix scientifique Leenaards 2023 Publié le 14.01.22
Prix scientifique Leenaards 2023
Appel à projets de recherche biomédicale translationnelle
L’expérimentation animale, parlons-en ! Publié le 13.01.22
L’expérimentation animale, parlons-en !
Les citoyennes et citoyens suisses s'exprimeront le 13 février sur l'Initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine». Que la société discute de cette question est une chose positive. Pour l’UNIL, c’est une opportunité d’expliquer ce qu’elle entreprend dans ce domaine. Pourquoi a-t-on besoin de recourir à l’expérimentation animale ? Interviews de quelques chercheuses et chercheurs qui tentent de faire avancer la science et la médecine.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté