Nicole Galland

galland.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Nicole Galland, professeure honoraire de l'UNIL

Nicole Galland effectue ses études de biologie à l’Université de Neuchâtel où elle obtient, en 1984, son doctorat au terme d’une recherche portant sur l’origine de la flore des montagnes du Maroc par le biais d’études caryologiques et cytogéographiques. Elle séjourne ensuite à l’Université de Washington où ses travaux et ses observations l’amènent à explorer en particulier les Montagnes Rocheuses, ainsi qu'à acquérir de nouvelles méthodes moléculaires appliquées à la systématique.

En 1987, elle est nommée professeur associée à l’Institut de botanique systématique de l’Université de Lausanne où elle poursuit sa carrière en biosystématique, s’intéressant aux aspects les plus modernes de la recherche en botanique. Très vite, elle y fait rayonner son aptitude particulière pour les sciences de terrain et l’encadrement des étudiants qu’elle sait motiver pour une spécialité souvent méconnue. Ses dons pour la propagation du savoir, conjugués à un enthousiasme communicatif, la font s’engager dans de nombreuses manifestations, souvent co-organisées avec les étudiants.

Vice-présidente de la Section de biologie de 1998 à 2002, elle s’implique fortement dans les questions d’enseignement. Suite à la création de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, Nicole Galland est appelée à la direction de la nouvelle Ecole de biologie. C’est sous sa houlette que s’y effectue la réforme de Bologne, ainsi que le développement de l'Ecole de biologie qui va résolument devenir attractive et dynamique, comme l'a prouvé un fort accroissement des étudiants, en particulier au niveau Master.

Bio express

1955 Naissance
1984 Etudes de biologie et doctorat à l’Université de Neuchâtel
1987-2009 Professeur associée de l’UNIL
1998-2002 Vice-présidente de la Section de biologie
2002-2009 Directrice de l’Ecole de biologie
dès 2009 Directrice de la Formation continue UNIL-EPFL

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg