Dieter Haas

Dieter Haas, professeur honoraire de l'UNIL

Né à Berne en 1945, Dieter Haas effectue des études de biochimie et de microbiologie à l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich, où il obtient son doctorat en microbiologie en 1974. Depuis sa thèse sur la régulation de la biosynthèse de l'arginine chez Pseudomonas aeruginosa, Dieter Haas s'intéresse particulièrement à la grande faculté d'adaptation de ce genre de bactérie ubiquiste.

Après des études postdoctorales à la Monash University (Melbourne, Australie), l’University of Kansas Medical Center (Kansas City, USA) et l'Institut Pasteur (Paris, France), il rejoint en 1978 l'EPFZ, où il dirige un groupe étudiant la régulation du métabolisme primaire et le transfert horizontal des gènes chez les Pseudomonas, en collaboration avec le prof. Thomas Leisinger.

À l'EPFZ, il est nommé successivement privat-docent (1983) et professeur titulaire (1991). Il commence à développer, en collaboration avec la prof. Geneviève Défago, la génétique moléculaire de Pseudomonas fluorescens, bactérie tellurique et antagoniste de champignons phytopathogènes, afin de mieux comprendre le rôle du métabolisme secondaire dans les interactions entre P. fluorescens, les champignons et les racines des plantes.

Il est nommé professeur associé de l’UNIL en 1993, puis promu professeur ordinaire en 2002, où il continue à travailler sur l'adaptation métabolique des Pseudomonas, en se basant sur la découverte et la caractérisation de petits ARNs non codants. Son enseignement est axé sur la microbiologie générale, la génétique bactérienne et les interactions bactéries-cellules hôtes. Entre 2001 et 2003, il est président de la Société suisse de microbiologie. Son action fut décisive dans le maintien et le développement de la microbiologie fondamentale à l’Université de Lausanne.

Bio express

1945 Naissance
1974 Etudes de biochimie et de microbiologie et doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich
1993-2002 Professeur associé de l’UNIL
2002-2009 Professeur ordinaire de l’UNIL

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg