Marc Schapira

schapira.jpg
© Jürg Donatsch, SAM

Marc Schapira, professeur honoraire de l'UNIL

Né en 1943 à Genève, Marc Schapira y termine ses études de médecine en 1971. Après deux ans d’assistanat à l’unité d’immunologie de transplantation des HUG, il acquiert une formation en médecine interne et en hématologie au CHUV. En 1979, il part pour Philadelphie au Thrombosis Research Center de Temple University, d’abord comme fellow puis comme research assistant professor dans le groupe du Professeur R.W. Colman.

De retour aux HUG en 1981, il développe une recherche sur l’inflammation au Service de rhumatologie avec le soutien du FNS et il est nommé privat-docent à la Faculté de médecine en 1986. Après un passage de six mois en hématologie au CHUV, il part en 1987 pour Vanderbilt University à Nashville, Tennessee où il devient responsable du laboratoire et de la consultation d’hémostase. Cette université lui confère le titre de professeur associé, puis de professeur ordinaire en 1991. Dans le même temps, Marc Schapira conduit une recherche centrée sur la biochimie de l’inflammation et les relations entre la structure et la fonction des serpines, recherche largement soutenue par le NIH.

En 1992, Marc Schapira est nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIL et chef de la Division d’hématologie et du laboratoire central d’hématologie du CHUV. En 2000 et 2001, il est président de la Société suisse d’hématologie

Dans le domaine clinique, Marc Schapira développe plusieurs collaborations pour assurer la meilleure prise en charge des patients souffrant de leucémie et de lymphome. Avec le professeur Bernard Chapuis de la Division d’hématologie des HUG, il met sur pied un programme de chimiothérapie hyperintensive et de transplantation des précurseurs hématopoïétiques lequel prend en charge la majorité des patients concernés en Suisse romande. Avec le CePO, il développe une consultation ambulatoire ainsi qu’une unité d’hospitalisation pour les patients atteints de lymphomes. Avec le Dr Philippe Schneider, il s’implique dans la création de l’unité de médecine transfusionnelle et dans l’organisation du Service régional vaudois de transfusion sanguine.

En ce qui concerne la recherche, Marc Schapira a permis le développement de programmes concernant l’adhésion leucocytaire, l’hématopoïèse et la lymphopoïèse, ainsi que l’activation plaquettaire. Ces programmes sont largement soutenus par des fonds externes et ils font souvent partie de réseaux scientifiques impliquant différentes universités ainsi que des partenaires industriels.

Enseignant apprécié, chercheur créatif et clinicien infatigable, Marc Schapira est aussi connu pour ses talents de stratège qui lui ont permis de conférer à sa spécialité les lettres de noblesse qu’elle connaît à Lausanne.

Bio express

1943 Naissance
1973 Etudes de médecine et doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Genève
1979 Titre de spécialiste FMH en médecine interne
1981 Titre de spécialiste FMH en hématologie
1992-2001 Professeur ordinaire de l’UNIL
Chef de la Division d’hématologie et du Laboratoire central d’hématologie du CHUV

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg