Pierre Schnyder

schnyder.jpg
© Jürg Donatsch, SAM

Pierre Schnyder, professeur honoraire de l'UNIL

Originaire du canton de Schwyz et né à Sierre en 1943, Pierre Schnyder passe une année à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne avant de se diriger vers des études de médecine. Il obtient son Diplôme fédéral en 1971 et effectue sa formation postgraduée successivement en anatomie pathologique, en chirurgie puis en radiologie et radiothérapie. En 1977-1978, il est Research Fellow puis Fellow au Département de radiologie de l’Université de Californie (San Francisco).

De retour en Suisse, il obtient son FMH en radiodiagnostic et partage son temps entre le Service de radiodiagnostic du CHUV, l’Hôpital de zone de Payerne, puis les cliniques La Source et Cecil.

Il est nommé privat-docent et agrégé à la Faculté de médecine de Lausanne en 1984, puis professeur ordinaire en 1989, année où il prend la responsabilité du Service de radiodiagnostic du CHUV.

Clinicien talentueux, disponible et engagé, Pierre Schnyder jouit d’une haute estime de ses pairs, de ses confrères installés et de ses patients. Doté d’une grande facilité à transmettre ses connaissances, il excelle dans l’enseignement de la radiologie. Ses domaines de recherche suivent l’évolution rapide des techniques de sa spécialité et concernent notamment la tomographie transverse, puis l’imagerie par résonance magnétique, pour l’exploration thoracique, cardiaque, ostéo-articulaire et abdominale.

Rayonnant d’un "pouvoir particulier de sympathie", Pierre Schnyder frappe par son dynamisme, son ouverture d’esprit et sa très grande générosité intellectuelle. Il a dirigé le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, puis le Département de radiologie médicale du CHUV en "Grand patron" à la personnalité forte et au caractère chaleureux. Des rayons X aux techniques d’imagerie les plus récentes, il a suivi l’évolution rapide de son domaine de spécialité en sachant toujours s’entourer des meilleurs talents. Il a conduit sa carrière comme il aime piloter voitures, motos et bateaux … avec quelques chevaux de réserve sous le capot !

Bio express

1943 Naissance
1976 Etudes de médecine et doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne
1978 Titre de spécialiste FMH en radiodiagnostic
1989-2009 Professeur ordinaire de l’UNIL
Chef du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV
2003-2009 Chef du Département de radiologie médicale du CHUV

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg