Gérald Theintz

theintz.jpg
© droits réservés

Gérald Theintz, professeur honoraire de l'UNIL

Après des études de médecine à l’Université de Lausanne, Gérald Theintz s’est spécialisé en pédiatrie au CHUV, puis au sein de la Division d’endocrinologie et diabétologie du Hospital for Sick Children à Londres. De retour en Suisse, il complète sa formation à Genève dans la Division de biologie de la croissance et de la reproduction du Département de pédiatrie. C’est là qu’il obtient, en 1985, son doctorat en médecine puis, en 1990, le titre FMH en pédiatrie, sous-spécialité "endocrinologie". Nommé chef de clinique de cette division, il obtient en 1992 le titre de privat-docent de la Faculté de médecine de Genève.

Ses activités de recherche clinique ont pour objet principal l’étude de la croissance et de la maturation psychique des jeunes athlètes et de l’acquisition de la masse osseuse. Ses travaux, auxquels sont associés divers centres d’excellence tant à Genève qu’en Suisse, sont distingués par le prix de la Société suisse de médecine du sport (1989), le prix Henning-Andersen de la European Society for Paediatric Endocrinology (1991) et le prix Fanconi de la Société suisse de pédiatrie (1994).

En novembre 1993, il est nommé professeur associé en endocrinologie et diabétologie pédiatrique à l’Université de Lausanne et médecin chef au Service de médecine de l’Hôpital de l’enfance. Cette nomination vient concrétiser une volonté de coordination renforcée entre cet hôpital et le CHUV, formalisée par une convention signée en 1992.

Au sein de l’Hôpital de l’enfance, Gérald Theintz a développé une Unité d’endocrinologie et diabétologie assumant une importante activité clinique. Il a dispensé son enseignement tant au niveau prégradué (cours intégrés, apprentissage par problème et enseignement au lit du malade) que postgradué et continu. Il s’est régulièrement impliqué pour les examens finaux de médecine et de spécialité FMH en pédiatrie.

Au plan de la recherche, ses travaux se sont centrés sur la clinique (calorimétrie indirecte, coût du diabète) et le développement d’outils pédagogiques pour les jeunes diabétiques.

Bio express

1946 Naissance
1985 Doctorat en médecine
1990 Titre FMH en pédiatrie
1992 Privat-docent de l'Université de Genève
1993 Professeur associé de l’UNIL
1999-2002 Médecin chef

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg