Patrick Francioli

francioli.jpg
© Gilles Weber, SAM

Patrick Francioli, professeur honoraire de l'UNIL

Infectiologue de renommée internationale, clinicien-chercheur et Président de l’Etude suisse de cohorte VIH, Patrick Francioli a fait rayonner la recherche clinique suisse dans le monde entier. Fondateur de Swissnoso, il a marqué l’hygiène hospitalière dans notre pays en créant un réseau national et en éditant une revue. Doyen de la Faculté de biologie et de médecine durant 6 ans, il a su tisser des liens solides entre milieux académique et clinique et s’est engagé pour une relève académique de qualité et durable.

Né en 1947, Patrick Francioli réalise ses études de médecine à Lausanne où il obtient son diplôme fédéral en 1972. Son diplôme en poche, il accomplit plusieurs missions pour le Comité international de la Croix-Rouge au Bengladesh, au Sud-Vietnam, ainsi qu’en Iran et en Indonésie quelques années plus tard. Dès 1974, Patrick Francioli entreprend sa formation postgraduée au Département de médecine interne, puis au Laboratoire des maladies infectieuses du CHUV et effectue également plusieurs stages dans des universités américaines avant d’obtenir son FMH en médecine interne en 1984. Il jouera plus tard un rôle déterminant dans la création du titre FMH en maladies infectieuses, qui lui sera remis en 2000. L’année 1985 le verra consacré médecin chef de la Division autonome de médecine préventive hospitalière, médecin adjoint au Département de médecine interne du CHUV et privat-docent de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne. Il accède au titre de professeur ordinaire de l’UNIL en 1994. De 2000 à 2006, il assure la chefferie du Service des maladies infectieuses en remplacement du Prof. Michel Glauser, alors doyen de la Faculté de médecine. En 2006, il prend la tête de ce qui est devenu la Faculté de biologie et médecine, créée 3 ans plus tôt avec la fusion de la Faculté de médecine et de la Section de biologie de la Faculté des sciences. Réélu en 2009, il accomplira deux mandats de Doyen avant sa nomination comme professeur honoraire de l’UNIL en 2012.

Infectiologue et épidémiologiste aux compétences recherchées, Patrick Francioli jouit d’une reconnaissance internationale pour son expertise et ses travaux de recherche dans le domaine des infections hospitalières, de l’endocardite infectieuse, de la maladie de Lyme et du SIDA. Dans cette dernière spécialité, il contribue au rayonnement de la recherche suisse en tant que président de l’Etude suisse de cohorte VIH durant 16 ans. Il publie plus de 400 articles scientifiques, dont 230 dans des journaux à politique éditoriale. Homme d’opinion, d’idées et de dialogue, il participe – souvent en tant que président – à de nombreuses commissions aux niveaux institutionnel, national et international. Il est l’un des fondateurs de Swissnoso, groupe d’experts suisse dédié à la réduction des infections nosocomiales et des microorganismes multi-résistants dans le système de santé suisse. En tant que chef de deux services du CHUV, il œuvre pour la mise en place des systèmes de management de la qualité ISO 9001.

Second doyen de la toute nouvelle Faculté de biologie et de médecine, Patrick Francioli mène les réformes nécessaires à l’évolution des études de médecine vers le système de Bologne. Avocat de l’excellence, il oeuvre au développement d’une relève académique de qualité et au renforcement des collaborations entre la section des sciences cliniques et celle des sciences fondamentales de la Faculté avec la mise sur pied de nombreux projets scientifiques à cheval entre ces deux sections. Son action et son ouverture ont permis à la Faculté de réaliser des partenariats importants avec le privé, notamment avec la création de nouvelles chaires professorales pour le Service des soins palliatifs du CHUV, le futur Centre cantonal pour l’autisme ou encore le Département d’oncologie du CHUV-UNIL.

Bio express

1947 Naissance à Lausanne
1972 Diplôme fédéral de médecin de l’UNIL
1984 FMH en médecine interne
2000 FMH en maladies infectieuses (spécialité nouvellement créée
1985-2010 Chef de la Division (puis Service) de médecine préventive hospitalière du CHUV
1985 Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIL
1994-2012 Professeur ordinaire de l’UNIL
1996-2013 Président de l’Etude suisse de cohorte VIH
1998-2005 Directeur du programme du Congrès européen de microbiologie clinique et maladies infectieuses
2000-2006 Chef ad interim du Service des maladies infectieuses du CHUV
2006-2012 Doyen de la Faculté de biologie et de médecine

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg