René-Olivier Mirimanoff

mirimanoff.jpg
© SAM

René-Olivier Mirimanoff, professeur honoraire de l'UNIL

Radio-oncologue de renom, René-Olivier Mirimanoff a été l’animateur de la recherche clinique européenne en radio-oncologie. Chef du Service de radio-oncologie du CHUV de 1998 à 2012, il s’est engagé pour une prise en charge pluridisciplinaire des patients cancéreux et a permis l’éclosion d’une relève académique de haut niveau.

Après des études de médecine à l’Université de Genève, le prof. René-Olivier Mirimanoff développe très tôt un intérêt pour l’oncologie. Il poursuit sa formation postgraduée aux Etats-Unis à l’Université de Pennsylvanie puis à Boston. Il obtient un titre de spécialiste en radio-oncologie en Suisse et aux Etats-Unis. Il exerce ensuite son activité médicale et académique à l’Université de Genève, avant d’être nommé professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de radio-oncologie du CHUV en 1998, fonction qu’il occupe durant 14 ans.

Durant ces années au sein de l’UNIL, il a développé l’activité de radio-oncologie de manière exemplaire, en se plaçant à la tête des développements technologiques. Il a également créé une équipe médicale soudée et dévouée en encourageant avec succès le développement académique de ses collaborateurs. Sous sa direction, le Service de radio-oncologie du CHUV s’est profondément transformé en s’installant dans des locaux agréables et modernes, offrant aux patients oncologiques une excellente qualité d’accueil.

Le prof. Mirimanoff a gagné une reconnaissance internationale en contribuant de manière importante aux organisations oncologiques et radio-oncologiques européennes. Il a accueilli de nombreux assistants étrangers contribuant à la formation de radio-oncologues en Chine et en Afrique du Nord. Il a été nommé professeur honoraire de la Chinese Academy of Medical Sciences en 2005, en reconnaissance de son soutien à la radio-oncologie chinoise.

Dans son activité clinique, le prof. Mirimanoff a fait preuve de qualités humaines remarquables en montrant beaucoup de compassion et d’attention à ses patients souvent gravement malades. Par son exemple, il a tracé la voie d’une pratique médicale exemplaire à ses jeunes collègues se dédiant à l’oncologie médicale et à la radio-oncologie.

Prof. Reto Meuli

Bio express

1946 Naissance
1973 Diplôme fédéral de médecin, Genève
1975 Medical Licence of Pennsylvania
1982 Medical Licence of Massachusetts
1984 FMH en radio-oncologie
1986 American Board in Therapeutic Radiology
1998 Professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service de radio-oncologie du CHUV

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg