Philippe Monnier

monnier.jpg
© droits réservés

Philippe Monnier, professeur honoraire de l'UNIL

Pionnier et mentor de sa spécialité, Philippe Monnier a su transmettre avec passion, tant à ses collègues qu’à ses étudiants, ses connaissances et son expertise du domaine ORL et de la chirurgie cervico-faciale pour le plus grand bénéfice des patients. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2012.

Né en 1947, Philippe Monnier fait ses études de médecine à Neuchâtel et à Lausanne et obtient son diplôme fédéral en 1974. Sa formation post-graduée comprend une année de chirurgie à Yverdon, une année de pathologie à Lausanne et une année de pneumologie à Montana. Il réalise ensuite sa formation en ORL et chirurgie cervico-faciale au CHUV. Il reçoit le Prix Docteur César Roux de l’UNIL pour sa thèse en médecine soutenue en 1986 et obtient la même année son titre FMH en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.

Nommé privat-docent et agrégé de la Faculté de médecine de l’UNIL en 1988, Philippe Monnier accèdera au titre de professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du CHUV en 1991.

Sous sa direction, le service ORL du CHUV a acquis une réputation internationale dans le domaine du traitement des sténoses laryngo-trachéales de l’enfant, soit par chirurgie, soit par endoscopie interventionnelle. Le service reçoit des patients de toute l’Europe pour une prise en charge de cette pathologie spécifique.

Au plan de la recherche, les travaux de Philippe Monnier et de son équipe ont abouti à la création de nouveaux équipements et de prothèses de réhabilitation. Il a également fait œuvre de pionnier dans le domaine de la photodétection et du traitement photodynamique du cancer superficiel, puisque ces techniques ont été étendues à d’autres domaines (urologie, dermatologie et gynécologie). Au plan de l’enseignement, Philippe Monnier a été le mentor d’une nouvelle génération de spécialistes ORL. Membre de plusieurs sociétés savantes de sa spécialité, Philippe Monnier a également été Président de la Société suisse d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. L’UNIL lui octroie le titre de professeur honoraire dès le 1er août 2012.

Bio express

1947 Naissance à à la Chaux-de-Fonds
1974 Diplôme fédéral de médecin, UNIL
1986 Doctorat en médecine, UNIL
FMH en oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale
1988-1991 Privat-docent et agrégé de la Faculté de médecine de l’UNIL
1991-2012 Professeur ordinaire de l’UNIL et Chef du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du CHUV

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg