Pascal Nicod

nicod.jpg (Professeur Jacques Beckmann)
© Gilles Weber, SAM

Pascal Nicod, professeur honoraire de l'UNIL

Clinicien et homme de science, le prof. Nicod s’est engagé de façon magistrale dans l’enseignement et pour la formation d’une relève médicale. Humaniste et musicien, il a contribué à sensibiliser notre communauté à l’interface si précieuse entre musique et médecine. Il a été nommé professeur honoraire dès le 1er août 2012.

Né en 1949, Pascal Nicod obtient son diplôme de médecin en 1974, après des études de médecine à Zurich et à Lausanne. Il réalise une thèse dans le domaine des hormones thyroïdiennes à l’Université de Genève (1976) puis poursuit sa formation aux Etats-Unis et à la South Western Medical School de Dallas (Texas). Il est porteur des diplômes de spécialiste en médecine interne (1981) et cardiologie (1983), des diplômes correspondants aux Etats-Unis, ainsi que du titre de spécialiste en soins intensifs (1998).

De retour en Suisse après un Clinical and Research Fellow en cardiologie, il est nommé médecin adjoint au Département de médecine interne du CHUV en 1983. Il obtient le titre de privat-docent et agrégé de l’Université de Lausanne en 1985. Un an plus tard, il franchit à nouveau l’Atlantique et poursuit sa carrière sur sol américain comme professeur assistant à l’Université de Californie de San Diego (UCSD) et directeur des soins coronariens à l’UCSD Medical Center, avant d’y être nommé professeur associé en 1988. 

Il revient à Lausanne en 1990 pour occuper le poste de chef du Service de médecine interne B du CHUV et professeur ordinaire de l’UNIL, avant d’être nommé chef du Département de médecine du CHUV un an plus tard. Il assume dès lors des tâches importantes dans l’enseignement de la médecine interne. Très impliqué dans la vie de la Faculté de médecine, il assure, de 1996 à 1999, la fonction de vice-doyen, puis dirige le programme MD-PhD de la Faculté de 2000 à 2005, soutenant ainsi une nombreuse relève académique.

Les intérêts de recherche du prof. Nicod, très diversifiés, gravitent autour de la compréhension de la physiopathologie de l’hypertension pulmonaire, ainsi que de différentes pathologies cardiovasculaires et endocrinologiques. Mentor de plusieurs chercheurs du CHUV et de l’UNIL, le prof. Nicod s’est également fortement engagé dans la supervision et l’enseignement de la médecine interne générale. Fin clinicien, ses cours et visites ont été très appréciés au niveau pré- et postgrades, et les cours de sémiologie et d’auscultation cardiaque particulièrement reconnus auprès des étudiants. 

Le prof. Nicod a oeuvré pour que l’extraordinaire masse critique scientifique lausannoise, avec la nouvelle Faculté de biologie et de médecine, la présence de l’Institut Ludwig, de l’ISREC et le rôle de plus en plus important de l’EPFL, influence en profondeur le savoir des étudiants en médecine et la pratique clinique. Grâce au don d’un patient, le prof. Nicod a créé la Fondation Octav et Marcella Botnar. En soutenant financièrement de nombreux doctorants, chercheurs et laboratoires, cette fondation a pu encourager une relève académique et assurer des interfaces optimales entre sciences de base et pratique clinique.

Personnalité charismatique, le prof. Nicod a été apprécié pour sa vision humaniste de la médecine. Violoniste virtuose, il a tenté d’intégrer une sensibilité musicale à la médecine et a été l’initiateur des fameux colloques Médecine et Musique où se mêlaient conférences scientifiques et concerts, avec la participation d’invités prestigieux.

Prof. Gérard Waeber
Chef du Service de médecine du CHUV

Bio express

1949 Naissance à Lausanne
1974 Diplôme fédéral de médecin, Université de Lausanne
1976 Docteur en Médecine, Université de Genève
1981 Titre de spécialiste en médecine interne américain («board certified in internal medicine»)
Titre de spécialiste en médecine interne suisse (FMH en médecine interne)
1983 Titre de spécialiste en cardiologie suisse (FMH en cardiologie)
1984 Titre de spécialiste en cardiologie américain («board certified in cardiology»)
1985 Privat-docent et agrégé en médecine interne, UNIL
1986 Professeur assistant, Université de Californie, San Diego (UCSD)
Directeur des soins coronariens, UCSD
1988 Professeur associé, UCSD
1990 Professeur ordinaire, UNIL
1990-2005 Chef du Service de médecine interne B du CHUV
1991-2012 Chef du Département de médecine du CHUV
1996-1999 Vice-doyen de la Faculté de médecine de l’UNIL
1998 Titre de spécialiste en médecine intensive suisse (FMH en soins intensifs)
2000-2005 Directeur du Programme MD-PhD
2012 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg