Ludwig Von Segesser

von_segesser.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Ludwig Von Segesser, professeur honoraire de la FBM

Ludwig Von Segesser est une personnalité aux multiples facettes : à la fois médecin, technicien et chercheur, il n’a eu de cesse de développer des solutions techniques novatrices pour la chirurgie cardiaque. Il a été la cheville ouvrière du rayonnement de la chirurgie cardiaque lausannoise, tant au plan académique, clinique que pour l'enseignement. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL au 1er août 2012.

Né en 1952 à Lucerne, Ludwig Von Segesser effectue ses études de médecine à l’Université de Bâle. Il poursuit sa formation aux HUG, à Genève, et au Texas Heart Institute, à Houston. C'est en 1985 qu'il décroche son FMH en chirurgie cardiaque et thoracique vasculaire. Il continue alors sa carrière à Hôpital universitaire de Zurich, où il est nommé chef de clinique, puis privat-docent et chargé de cours, et enfin médecin adjoint. En 1996, il est nommé professeur ordinaire de l’UNIL et succède au Prof. Hossein Sadeghi à la tête du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV.

"Une centrale nucléaire", un "volcan en éruption" : voilà les images qu'évoque la personnalité du Prof. Von Segesser. Une personne infatigable, à l'énergie inépuisable, au point que ses collaborateurs se demandent s'il dort jamais...

Cette énergie, il l'utilise d'abord pour mettre sur pied son Laboratoire de chirurgie expérimentale à son arrivée à Lausanne, en 1995. En quête de locaux, il obtient la permission de la Confédération d'utiliser le Centre opératoire protégé (COP), un reliquat de la Guerre froide situé dans les sous-sols du CHUV. C'est aussi au sein du COP qu'il créera son Musée de la chirurgie cardiaque.

Avec plus de 500 publications, le volume de sa production scientifique est impressionnant. Cette recherche de pointe couvre tous les secteurs, et va permettre de développer la palette d'interventions du Service de chirurgie cardio-vasculaire. Le Prof. Von Segesser développe diverses techniques, comme la chirurgie coronaire à cœur battant, la chirurgie valvulaire trans-cathéter, la chirurgie ouverte de l'aorte descendante et la chirurgie endovasculaire de l'aorte. Il développe également les domaines de la circulation extracorporelle, des oxygénateurs intra-vasculaires (familièrement, les poumons artificiels), de l'ultrasonographie intra-vasculaire et des systèmes implantés d'assistance ventriculaire. Il sera le premier, en Suisse, à poser un cœur artificiel LionHeart et consolidera le programme de transplantation cardiaque.

Le Prof. Von Segesser a considérablement développé les activités cliniques du service depuis son arrivée en 1995 : celles-ci ont quasi doublé pendant sa direction. L’activité s’est développée au sein du CHUV, mais aussi hors les murs par l’établissement d’un réseau de chirurgie cardio-vasculaire intégrant les hôpitaux de Morges, Sion et la clinique Genolier, l'hôpital de Sousse en Tunisie, sans oublier des collaborations scientifiques au Tessin, à Lugano et Bellinzone.

Moteur sur les plans académique et clinique, Ludwig Von Segesser l'est aussi pour l'enseignement, aussi bien pour les chercheurs que pour les cliniciens. C'est avec la même détermination qu'il les pousse à aller toujours de l’avant.

Et c'est  aussi ce rôle-moteur que l’UNIL souhaite saluer en lui conférant le titre de professeur honoraire au 1er août 2012.

Dr Piergiorgio Tozzi, privat-docent FBM-UNIL
Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV

Bio express

1952 Naissance à Lucerne
1978 Diplôme fédéral de médecin, Université de Bâle
1979 Thèse en médecine, Université de Bâle
1985 FMH en chirurgie cardiaque et thoracique vasculaire
1989 Privat-docent et chargé de cours à l’Université de Zurich
1996-2012 Professeur ordinaire de l’UNIL et Chef du Service de chirurgie cardiovasculaire du CHUV
1996 Fondateur du HeartLab International pour la formation des jeunes chirurgiens cardiaques
2000-2010 Rédacteur en chef de l’European Journal of Cardio-Thoracic Surgery
2005-2012 Chef du Département des services de chirurgie et d’anesthésiologie du CHUV
Président du Centre des maladies cardio-vasculaires et métaboliques (CardioMet)
2012 Professeur honoraire de l’UNIL

Prix et sociétés scientifiques

1985 Prix de la Société suisse de chirurgie pour le travail sur les artères viscérales chez le jeune adulte
1990 Fondation Suisse de Cardiologie
Prix pour les études sur l’utilisation de l’artère mammaire interne dans la revascularisation myocardique
1991 Georg Friedrich Götz Foundation, Université de Zurich
Götz Award sur la machine coeur-poumon et la circulation extracorporelle
1993-2001 Président de l’European Board of Cardiovascular Perfusion
1996-2001 Secrétaire général de l’Union des sociétés suisses de chirurgie
1998 Prix Novartis pour les études sur la technique mini-invasive appliquée à la revascularisation coronarienne
2002-2003 Président de la World Society of Cardio-Thoracic Surgeons
2005-2006 Président de la Société suisse de chirurgie cardiovasculaire et thoracique
2007 Gibbon Award de la Société américaine de technologie extracorporelle
2008 Bourakowski Award du Bakoulev Scientific Center for Cardio-Vascular Surgery
2011 Président de l’Association européenne de chirurgie cardio-thoracique (EACTS)

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg