Sergio Fanconi

fanconi.jpg
© Heidi Diaz, SAM

Sergio Fanconi nommé professeur honoraire de la FBM

Spécialiste des soins intensifs en pédiatrie et pionnier de la lutte contre la douleur chez l’enfant, Sergio Fanconi a été le maître d’œuvre de la pédiatrie lausannoise de 2000 à 2013. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2013.

Né à Poschiavo (GR), Sergio Fanconi fait ses études de médecine à Zürich et poursuit sa formation en pédiatrie et en soins intensifs à Zürich, Berne et Toronto. A son retour du Canada, il reprend la direction des soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie au Kinderspital de Zürich.

En 2000, il est appelé à prendre la direction du Département médico-chirurgical de pédiatrie au CHUV ainsi que de son Service de pédiatrie. Il reste dès lors à la barre de la pédiatrie lausannoise durant treize ans; une période marquée par la croissance des activités pédiatriques et la mise en place de fructueuses collaborations au sein du CHUV, ainsi qu’avec les hôpitaux régionaux, les pédiatres installés et le Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud.

Personnalité ouverte et toujours à l’écoute, Sergio Fanconi a été un combattant contre le non-sens et l’architecte de solutions novatrices. Il a soutenu, avec patience et persévérance, la nécessité d’un nouvel hôpital des enfants au cœur de la Cité hospitalière, dont le projet a été approuvé par le Grand Conseil le 23 avril 2013 et qui devrait voir le jour fin 2019 !

Les débuts de la carrière scientifique de Sergio Fanconi étaient centrés sur le métabolisme du calcium et les troubles de la croissance osseuse. A ce jour, ses publications demeurent des contributions importantes dans ce domaine.

Dans le cadre de sa carrière en médecine intensive de pédiatrie, Sergio Fanconi a été l’un des premiers à se poser les questions qui sont aujourd’hui connues sous le terme d’«Evidence Based Médicine» : quel test de laboratoire est le plus performant pour la détection d’un sepsis ? Ce test est-il vraiment plus performant qu’une observation clinique avisée ?

En qualité de Chef du Département médico-chirurgie de pédiatrie au CHUV, il a mis un point d’honneur à soutenir la recherche des ses collaborateurs et s’est impliqué dans l’étude de l’organisation hospitalière et des soins.

Le réalisme de Sergio Fanconi lui a servi de base pour ses enseignements, jamais pompeux, mais toujours avec une grande franchise et parfois teintés d’ironie. C’est grâce à ces qualités qu’il a su s’attirer l’admiration et le respect des étudiants.

Bio express

1949 Naissance à Poschiavo, Grisons
1976 Diplôme fédéral de médecin, Université de Zürich
1979 Doctorat en médecine, Université de Zürich
1982 FMH en pédiatrie
1991 Sous titre FMH en soins intensifs
1994-2000 Directeur de la Division de néonatologie et des soins intensifs du KinderSpital de Zürich
1995-2000 Privat-docent de l’Université de Zürich
2000-2013 Professeur ordinaire de l’UNIL et Chef du Département médico-chirugical de pédiatrie du CHUV
2013 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg