François Feihl

François Feihl, professeur honoraire de l'UNIL

Médecin-cadre au CHUV, François Feihl s'est engagé depuis plus de 20 ans pour tracer des ponts entre la physiologie et la médecine clinique. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2013.

Né en 1947 à Moudon, François Feihl a effectué ses études à Lausanne, où il a obtenu son diplôme fédéral de médecin en 1972. Après un passage en psychiatrie à Genève, il décide de changer de voie et débute une formation en recherche clinique dans le domaine de la médecine intensive sous la direction du prof. Claude Perret, l'un des fondateurs de cette discipline. Il part compléter ses connaissances en physiopathologie cardio-respiratoire et en statistique médicale au Presbyterian Hospital et à l'Université de Californie (San Francisco, USA).

A son retour en Suisse en 1983, il devient l'adjoint de recherche du prof. Claude Perret et s'implique dans l'une des premières collaborations entre le CHUV et l'EPFL, centrée sur la mécanique pulmonaire des patients en ventilation mécanique. Dans les années qui suivent, il développe une vaste expérience dans l'application des concepts de physiologie cardio-respiratoire aux soins nécessités par les patients en état critique. Au départ du prof. Claude Perret en 1996, il poursuit son activité en collaboration avec le prof. Bernard Waeber, spécialiste de l'hypertension artérielle, l'étendant alors au domaine de la médecine vasculaire en développant notamment des méthodes d'exploration de la microcirculation cutanée chez l'homme. Il accède au titre de professeur associé en 2003 et fonctionne comme médecin-adjoint de la Division de physiopathologie clinique du CHUV jusqu'en 2013.

Membre de la Société de réanimation de langue française et participant à son comité scientifique (2007-2010), François Feihl est l'auteur d'une centaine de publications. Il a dirigé une vingtaine de thèses en médecine et enseigné à des générations d'étudiants les concepts de base en physiologie cardio-respiratoire. Il a œuvré pour que la physiologie dite traditionnelle reste une matière vivante, essentielle à la formation des futurs médecins.

Prof. Bernard Waeber

Bio express

1947 Naissance à Moudon
1972 Diplôme fédéral de médecin, Université de Lausanne
1991-2003 Privat-docent, Université de Lausanne
1995-2013 Médecin-adjoint, Division de physiopathologie clinique du CHUV
2003-2013 Professeur associé, Université de Lausanne

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg