Serge Leyvraz

leyvraz.jpg
©  Félix Imhof, UNIL

Serge Leyvraz, professeur honoraire de l'UNIL

Spécialiste des nouveaux traitements anticancéreux et infatigable promoteur de l'oncologie médicale, Serge Leyvraz a su, par son esprit novateur, développer le Centre pluridisciplinaire d’oncologie de Lausanne. Alliant subtilité, compétence et rigueur scientifique, il a toujours défendu une approche des soins pluridisciplinaire. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er avril 2013.

Né en 1950 et originaire de Rivaz, Serge Leyvraz effectue ses études de médecine à Lausanne et obtient son diplôme fédéral de médecine en 1975. Il réalise ensuite des stages en médecine interne, en chirurgie et en oncologie. Après avoir soutenu sa thèse de médecine en 1981, il s’envole pour les États-Unis pour un fellowship de deux ans au Mount Sinaï School of Medicine de New York dans le service du prof. James Holland. De retour en Suisse, il est nommé chef de clinique en oncologie à la Policlinique médicale universitaire (PMU) sous la direction du Dr Laurent Barrelet. Il obtient son FMH en médecine interne dès 1986, avec une sous-spécialisation en onco-hématologie dès 1988. Il devient alors médecin-adjoint, puis médecin-chef et assure pendant 4 ans la responsabilité ad intérim du Service d’oncologie de la Fondation du Centre pluridisciplinaire d’oncologie (CePO) jusqu’à la venue du prof. Ferdy Lejeune en 1992. Son engagement et ses compétences tant aux plans administratif et clinique, qu’aux plans de la recherche et de l’enseignement sont reconnus dès 1994 par un titre de privat-docent de l’UNIL. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie hospitalo-universitaire et est nommé professeur associé de l’UNIL dès 2001, Chef de service d’oncologie clinique dès 2005 et finalement professeur ordinaire de l’UNIL dès le 1er août 2009.

D’un point de vue clinique, le prof. Serge Leyvraz a développé le Service d’oncologie médicale vers une approche centrée sur les besoins des patients : il a créé de multiples cliniques spécialisées et interdisciplinaires et est l’un des initiateurs du programme d’amélioration de la qualité de vie de patients oncologiques au CHUV. En ce qui concerne la recherche, ses travaux sont également orientés vers les patients, avec une approche translationnelle, tant dans l’étude des cellules souches hématopoïétiques que dans les nouveaux programmes d’immunothérapie cellulaire. Pour Serge Leyvraz, la recherche en oncologie a besoin d’outils performants et modernes : il est ainsi l’instigateur de la Biobanque du cancer de Lausanne. Il est également très impliqué dans un grand nombre de projets de recherche clinique collaboratifs qui portent sur l’étude des nouveaux traitements anticancéreux pour des tumeurs très diverses : sarcomes, mélanomes, cancers pulmonaires et myélomes. Ses recherches ont été financées très régulièrement par des fonds extérieurs et ont fait l’objet de nombreuses publications. Il compte plus de 240 articles ou chapitres de livre à son actif.

Le Service d’oncologie clinique que Serge Leyvraz a dirigé pendant 8 ans regroupait l’Unité de traitement d’oncologie hospitalière (UTO - CHUV) et le Centre coordonné d’oncologie ambulatoire (CCO – CePO). Ces entités sont à la base du nouveau Service d’oncologie médicale du CHUV, créé au 1er janvier 2013. L’esprit visionnaire du CePO et de ses dirigeants, a permis le développement d'une oncologie interdisciplinaire sans laquelle il n’aurait pas été envisageable de créer, également au 1er janvier 2013, le Département d’oncologie UNIL-CHUV, ainsi que le futur Centre du cancer de Lausanne (Agora) en partenariat avec l’UNIL, l’EPFL, la Fondation ISREC et l’Institut Ludwig.

Bio express

1950 Naissance à Rivaz
1975 Diplôme fédéral de médecin de l’UNIL
1986 FMH en médecine interne
1988-1992 Responsable ad interim du Service d’oncologie de la Fondation du Centre pluridisciplinaire d’oncologie
1994 Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIL
2001-2009 Professeur associé de l’UNIL
2005-2013 Chef du Service d’oncologie du Centre pluridisciplinaire d’oncologie (CePO) et du CHUV
2009-2013 Professeur ordinaire de l’UNIL
2013 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Version du 17 août 2010

Serge Leyvraz, professeur ordinaire

Serge Leyvraz, spécialiste des nouveaux traitements anticancéreux, a été nommé Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine et Chef du Service d’oncologie du Centre pluridisciplinaire d’oncologie et du CHUV depuis le 1er août 2009.

Né en 1950 et originaire de Rivaz, Serge Leyvraz effectue ses études de médecine à Lausanne et obtient son diplôme fédéral de médecine en 1975. Il effectue alors des stages en médecine interne, en chirurgie et en oncologie. Après avoir soutenu sa thèse de médecine en 1981, il s’envole pour les États- Unis pour un « fellowship » de deux ans au « Mount Sinaï School of Medicine » de New York dans le Service du Prof. James Holland. De retour en Suisse, il est nommé chef de clinique en oncologie à la PMU (Policlinique médicale universitaire) sous la direction du Dr Laurent Barrelet. Il obtient son FMH en médecine interne dès 1986, avec une sous-spécialisation en onco-hématologie dès 1988. Il devient alors médecin-adjoint, puis médecin-chef et assure pendant 4 ans la responsabilité ad intérim du Service d’oncologie de la Fondation du Centre Pluridisciplinaire d’oncologie (CePO) jusqu’à la venue du Prof. Ferdy Lejeune en 1992. Son engagement et ses compétences tant aux plans administratif et clinique, qu’aux plans de la recherche et de l’enseignement sont reconnus dès 1994 par un titre de Privat-docent de l’UNIL. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie hospitalo universitaire et sera nommé professeur associé de l’UNIL dès 2001, chef de Service d’oncologie clinique dès 2005, et finalement professeur ordinaire de l’UNIL dès le 1er août 2009.

D’un point de vue clinique, le Prof. Serge Leyvraz a développé le Service d’oncologie médicale vers une approche centrée sur les besoins des patients : il a créé de multiples cliniques spécialisées et interdisciplinaires et est l’un des initiateurs du programme d’amélioration de la qualité de vie de patients oncologiques au CHUV. En ce qui concerne la recherche, ses travaux sont également orientés vers les patients, avec une approche translationnelle, tant dans l’étude des cellules souches hématopoïétiques que dans les nouveaux programmes d’immunothérapie cellulaire. Selon lui, la recherche en oncologie a besoin d’outils performants et modernes: il est ainsi l’instigateur de la biobanque du cancer de Lausanne. Il est également très impliqué dans un grand nombre de projets de recherche clinique collaboratifs qui portent sur l’étude des nouveaux traitements anticancéreux pour des tumeurs très diverses: sarcomes, mélanomes, cancers pulmonaires et myélomes. Ses recherches sont financées très régulièrement par des fonds extérieurs et font l’objet de nombreuses publications. Il compte plus de 240 articles ou chapitres de livre à son actif. Notons encore que son engagement au sein de nombreuses sociétés savantes nationales et internationales, ou auprès de revues scientifiques est un atout pour la mise en place de partenariats scientifiques.

Le Service d’oncologie clinique qu’il dirige regroupe actuellement l’Unité de traitement d’oncologie hospitalière (UTO) et le Centre coordonné d’oncologie ambulatoire (CCO – CePO). Il s’intégrera à terme dans le futur Centre ou Département d’oncologie de Lausanne, prévu dans le plan stratégique du CHUV et qui réunira l’ensemble des partenaires actifs dans ce domaine (UNIL, EPFL, ISREC et Institut Ludwig). Pour le Prof. Serge Leyvraz, le Service d’oncologie clinique sera le partenaire privilégié des laboratoires de recherche fondamentale ou translationnelle pour le développement en commun de nouvelles stratégies thérapeutiques ou diagnostiques. Il veut en faire un centre clinique de soins, de recherche et d’enseignement reconnu, et augmenter ainsi le rayonnement et la capacité d’initiative du CePO et du CHUV sur le plan national et international.

 

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg