Leonidas Zografos

zografos.jpg
© droits réservés

Leonidas Zografos, professeur honoraire de l'UNIL

Spécialiste de l’oncologie oculaire, Leonidas Zografos a été le directeur médical de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de 1996 à 2013. Héllène multiculturel et polyglotte, il a a apporté à l’ophtalmologie lausannoise non seulement un enseignant, un orateur et un clinicien brillant, mais aussi un ambassadeur du savoir universellement reconnu dans son domaine de prédilection. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2013.

Fils d’un ophtalmologue, Leonidas Zografos est né à Istanbul (Constantinople, Turquie) en 1947. Après des études primaires et secondaires dans cette ville, il rejoint son pays d’origine, la Grèce, et fait ses études de médecine à l’Université d’Athènes dont il sort diplômé en 1972. C’est en Suisse, son nouveau pays d’adoption, qu’il poursuit sa formation en effectuant une année dans le Service universitaire de chirurgie de Lausanne, avant de commencer l’ophtalmologie à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Grâce à sa force de travail et à une intelligence hors du commun, il gravit rapidement les échelons d’une carrière médicale exemplaire. Médecin assistant puis chef de clinique, il devient docteur en médecine de l’UNIL en 1987, privat-docent et agrégé dans la même université en 1989, puis professeur ordinaire d’ophtalmologie, médecin chef de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Fondation Asile des aveugles, en 1996.

Passionné par l’oncologie oculaire, Leonidas Zografos a donné à Lausanne une place mondialement reconnue dans ce domaine, accueillant de nombreux visiteurs suisses et étrangers et participant, en tant qu’orateur invité, à de multiples congrès et réunions scientifiques. Grâce à son éloquence et ses vastes connaissances en ophtalmologie, il a su passionner les étudiants et les médecins en formation dans son service.

Auteur, ou co-auteur, de trois livres de référence dans son domaine, le Prof. Zografos a publié plus de 150 articles, présenté plus de 200 communications et présidé de nombreuses tables rondes et rencontres internationales.

Ses travaux ont été couronnés par un nombre impressionnant de prix et distinctions dont le Prix César Roux de l’Université de Lausanne pour sa thèse, le Prix Vogt, la Médaille de la Société italienne d’ophtalmologie, la Médaille d’or de la Société tunisienne d’ophtalmologie, la Médaille d’or de la Société marocaine d’ophtalmologie, le Arnald Patz Award de la Macula Society aux Etats-Unis et la «Jules Gonin Lecture» du Club Jules Gonin.

Il a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université d’Alger, ainsi que de celle d’Athènes et Commandeur de la Légion du Phoenix de la République Hellénique.

Le plurilinguisme dont il fait bénéficier ses interlocuteurs (il parle cinq langues couramment), son humanisme, ses intérêts extra-professionnels tels que la philatélie (il a rassemblé une collection exceptionnelle de timbres en relation avec l’ophtalmologie) ou la photographie, complètent le tableau de cet ophtalmologue dont Lausanne peut s’enorgueillir.

Dr Nicolas Ducrey

Bio express

1947 Naissance à Istanbul (Turquie)
1972 Diplôme de médecine, Université d’Athènes
1986 Doctorat en médecine, UNIL
1987 Sous-spécialité FMH en onco-hématologie
1986 Spécialiste FMH en pneumologie
1989 Privat-docent et agrégé, UNIL
1993 Diplôme fédéral de médecin et FMH en ophtalmologie
1996-2013 Professeur ordinaire de l’UNIL, chef de Service de la Clinique ophtalmologique universitaire de Lausanne et directeur médical de l’Hôpital Jules-Gonin
2000-2013 Directeur scientifique de l’Institut de recherche en ophtalmologie
2013 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg