Jean-William Fitting

fitting.jpg (Professeur Jean-William FITTING)
© SAM

Jean-William Fitting, professeur honoraire de l'UNIL

Physiopathologue reconnu par ses pairs, Jean-William Fitting a cherché à rendre les insuffisants respiratoires indépendants. Son sens didactique a toujours été très apprécié par ses confrères et les physiothérapeutes. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2014.

Le Prof. J.-W. Fitting, originaire de Lausanne, a été formé comme médecin à la Faculté de médecine de l’UNIL. Après une formation en pneumologie avec les Profs G. Favez et Ph. Leuenberger, il a bénéficié d’une formation en physiopathologique respiratoire à l’Université McGill au Canada au contact de médecins et chercheurs renommés tels que le Prof. A. Grassino.

Les travaux de recherche du Prof. J.-W. Fitting se sont focalisés sur l’exploration fonctionnelle respiratoire avec un intérêt particulier pour les muscles respiratoires, dans les maladies neuromusculaires et dans les diverses maladies amenant à une insuffisance respiratoire chronique.

Chercheur reconnu internationalement, il a été responsable du groupe de travail européen sur les muscles respiratoires, ainsi que de la planification du travail de l’Assemblée de physiologie clinique de 1993 à 1997. Plus récemment, il a été nommé «Co-chair» de la section sur la santé pulmonaire des enfants et adultes dans le cadre de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires.

Membre du Comité de la Société suisse de pneumologie, il a joué un rôle majeur dans l’élaboration des critères de la ventilation des insuffisants respiratoires à domicile. À cet effet, il a jeté les bases pour une assistance optimale par les physiothérapeutes respiratoires.

Sa contribution à la littérature pneumologique a été reflétée par plus de 150 publications, dont deux tiers en tant que recherche originale et un tiers pour la formation continue. Éditeur associé de 5 revues internationales sur les maladies respiratoires, il a été sollicité comme expert pour près de 30 journaux scientifiques. Il a également participé à l’évaluation de bon nombre de projets de recherche ou de thèses en Suisse et en Europe.

Médecin chef dans le Service de pneumologie, il a été tout au long de sa carrière un enseignant, un soignant et un collègue très apprécié pour son apport scientifique et humain. Nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2014, il poursuivra sa participation à l’étude PneumoLaus et continuera d’apporter son expertise à l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires.

Prof. Laurent Nicod
Chef du Service de pneumologie du CHUV

Bio express

1950 Naissance à Lausanne
1975 Diplôme fédéral de médecin, Lausanne
1978 Doctorat en médecine, Université de Lausanne
1982 Spécialiste FMH en médecine interne
1986 Spécialiste FMH en pneumologie
1990 Privat-docent et Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de médecine, UNIL
1991 Médecin adjoint, Division de pneumologie, CHUV
1999 Professeur associé de l’UNIL
2009 Médecin chef, Service de pneumologie, CHUV
2014 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg