Peter Frey

frey.jpg
© Willy Blanchard, SAM

Peter Frey, professeur honoraire de l'UNIL

Chirurgien et spécialiste de l’urologie pédiatrique, Peter Frey a acquis une renommée internationale pour ses travaux concernant plusieurs malformations congénitales touchant les voies urinaires et la mise au point de techniques chirurgicales nouvelles pour y remédier. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er janvier 2014.

Le Prof. Peter Frey a effectué ses études à Bâle, la ville qui l’a vu naitre. Son intérêt pour les sciences le motive à effectuer des études en zoologie médicale à la Faculté des sciences. En 1973, il obtient son diplôme avec une thèse dans le domaine de l’immunologie.

Attiré par la médecine humaine, il s’inscrit à la Faculté de médecine en 1974 et obtient son diplôme de médecine en 1980. Il débute alors une formation en chirurgie pédiatrique et présente, en 1987, une thèse de doctorat sur les problèmes de croissance après les fractures métaphysaires, étude dans laquelle il utilise déjà un modèle expérimental de laboratoire.

En 1988, il obtient son titre de spécialiste FMH en chirurgie pédiatrique.

Au moment de l’obtention de son titre privat-docent à la Faculté de médecine de Bâle, il abandonne les os et trouve le sujet qui le fascinera durant toute sa carrière : l’application de nouvelles technologies pour la correction chirurgicale des malformations des voies urinaires. Ainsi, son travail de PD traite de l’utilisation d’une injection de collagène autour du canal uretère pour prévenir les reflux vésico-urétéral.

À la fin des années 1990, il arrive à Lausanne où son titre de PD est reconnu en 2000. Les titres académiques s’enchaînent : il sera nommé professeur associé en urologie pédiatrique à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2003, professeur invité à l’Institut de bio-ingénierie de l’EPFL (de 2004 à 2008) puis nommé professeur adjoint dans ce même institut en 2008.

Tout au long de sa carrière, le Prof. Frey a su tisser des liens avec des collègues et des institutions internationales et a ainsi organisé de nombreux cours et congrès d’urologie pédiatrique en Suisse et à l’étranger et notamment un congrès sur le tissue engineering en 2004. Il a également trouvé le temps de participer durant plusieurs années à des missions humanitaires en Afrique.

Depuis 1988, le Prof. Frey a été soutenu, sans interruption et au-delà de sa retraite, par le FNS. Même après son retrait de l’activité clinique, il reste le «propulseur» principal d’un projet de génie tissulaire en collaboration avec l’EPFL.
Enfin, il a su former la relève dans le domaine de l’urologie pédiatrique et ses élèves suivent aujourd’hui ses traces au bloc opératoire comme dans le domaine de la recherche.

Adepte de l’ironie, le Prof. Frey a toujours eu beaucoup de plaisir à utiliser son «Basler Deutsch» au sein de l’institution. Il ne fait aucun doute que le départ à la retraire de ce grand professeur va laisser un vide.

Prof. Andrea Superti-Furga
Chaire Leenaards de pédiatrie, chef ad interim du Département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV

Bio express

1948 Naissance à Bâle
1973 Diplôme de zoologie médicale, Université de Bâle
1980 Diplôme de médecin, Université de Bâle
1987 Thèse de médecine, Université de Bâle
1988 Spécialisation FMH en chirurgie pédiatrique
1990 Privat-docent, Faculté de médecine, Université de Bâle
1994 Médecin chef de l’urologie pédiatrique du CHUV
2000 Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche, Faculté de médecine, UNIL
2003 Professeur associé de l’UNIL
2004 Professeur invité, Faculté des sciences de la vie, EPFL
2008 Professeur titulaire, Faculté des sciences de la vie, EPFL
2012 Membre de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI
2014 Professeur honoraire de l’UNIL
Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg