Pascal Launois

Pascal Launois, professeur honoraire de l'UNIL

Spécialiste de la réponse immunitaire des leishmanioses, Pascal Launois a dirigé le Centre OMS de recherche et de formation en immunologie d’Epalinges de 2003 à 2010. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er octobre 2014.

De nationalité française, Pascal Launois est né en 1957. Il réalise ses études de médecine à l’Université de Reims, qu’il complète par un doctorat en immunologie à l’Université Claude Bernard de Lyon. Son parcours scientifique l’amène à travailler dans différents instituts Pasteur en Nouvelle-Calédonie, au Sénégal, en Guyane française, ainsi qu’à Paris. De 2001 à 2003, il dirige un laboratoire de recherche de l’Institut Pasteur de Cayenne en Guyane française, où il poursuit des travaux sur l’immunologie du parasite Leishmania.

Il rejoint ensuite Epalinges comme directeur du Centre OMS de recherche et de formation en immunologie. Sa nomination comme professeur ordinaire ad personam de l’UNIL suivra un an plus tard. Durant son septennat de directeur, le Centre OMS d’Epalinges subit des réorganisations suite à des changements dans la politique de la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui reste son principal support financier. Partie intégrante du pôle de recherche «Centre Laboratoire d’Epalinges», le Centre OMS participe pleinement au rayonnement international de la Faculté et de l’Université, en délivrant sa mission formatrice auprès de nombreux professionnels de la santé (médecins, biologistes, PhD, cliniciens) originaires de pays en voie de développement. L’enseignement, dispensé en anglais ou en français, comprend des modules couvrant les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies infectieuses dues à des bactéries, des virus et des parasites. Différentes évaluations externes ont montré l’excellence de ce programme de formation. Plus de 850 chercheurs émanant de 91 pays en voie de développement ont ainsi eu accès à une formation avancée en immunologie et vaccinologie, dispensée par des enseignants et chercheurs renommés. Le bon fonctionnement de cette structure, sa visibilité et son excellence reconnues au niveau international, ont été possibles grâce au travail du Prof. Pascal Launois.

En plus de ces charges organisationnelles, Pascal Launois a apporté des contributions majeures à la recherche dans le domaine de la réponse immunitaire au parasite Leishmania, plus précisément dans la polarisation de la réponse immunitaire entre les lymphocytes T helper 1 et les T helper 2.

Pascal Launois occupe actuellement une position-clé au sein de l’OMS dans le Programme spécial de formation et de recherche sur les maladies tropicales (TDR) dans le cadre de l’organisation de formation en recherche dans les pays en voie de développement. Sa nomination comme professeur honoraire de l’UNIL au 1er octobre 2014 salue ses contributions à l’UNIL et assure un lien essentiel fondamental entre les deux institutions; elle est le garant des excellentes relations que l’institution souhaite maintenir avec l’OMS.

Prof. Nicolas Fasel
Directeur du Département de biochimie

Bio express

1957 Naissance à Sedan, France
1983 Spécialisation en bactériologie clinique et virologie, Université de Reims
1986 Doctorat en médecine, Université de Reims
1997 Doctorat ès sciences, Université Claude Bernard, Lyon
1999 Habilitation à diriger des recherches, Université Claude Bernard, Lyon
2001-2003 Professeur associé, Institut Pasteur de Cayenne, Guyane française
2004 Professeur invité à l’Université Paris VI, Pierre et Marie Curie
2003-2010 Directeur du Centre OMS de recherche et de formation en immunologie, Epalinges
2004-2014 Professeur ordinaire ad personam de l’UNIL
2014 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Suivez nous:  

Les liens:

Page Unisciences

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg