Pierre-André Michaud

michaud.jpg
© Philippe Maeder

Pierre-André Michaud, professeur honoraire de l'UNIL

Fondateur de l'Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA) du CHUV et titulaire de la première chaire académique de médecine de l’adolescence en Europe, Pierre-André Michaud a su donner ses lettres de noblesse à cette discipline émergente. Très engagé au sein de la Faculté de biologie et de médecine, il a été le patron de l’enseignement durant 7 années, menant à bon port de nombreux projets avec ténacité et un enthousiasme communicatif. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2014.

Né en 1949 à Vevey, Pierre-André Michaud fait ses études de médecine à Lausanne. À l’issue de sa formation en médecine générale, il effectue une année de spécialisation en médecine de l’adolescence, discipline encore inconnue en Europe, à l’Hôpital Sainte Justine de Montréal. Cette année-clé détermine la suite de sa carrière et ouvre ainsi la voie à l’existence de la future UMSA.

À son retour de Montréal, il s’installe en cabinet à Renens où il pratique une médecine de «terrain» et de proximité. Il œuvre parallèlement à la réforme des structures de santé scolaire pour adolescents et intègre dès 1991 l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) au sein duquel il crée le Groupe de recherche sur la santé des adolescents (GRSA).

En 1998, le Dr Pierre-André Michaud est nommé professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne et médecin chef de l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA), unité unique en son genre en Suisse, qu’il crée ex nihilo. Sa foi dans la cause des adolescents ne le quittera jamais et il est promu professeur ordinaire de l’UNIL en 2005, titulaire de la première chaire académique de médecine de l’adolescence d’Europe.

«Toujours agité, jamais abattu» est sa devise et le Prof. Pierre-André Michaud a réussi à faire de l’UMSA l’un des centres d’excellence en santé des adolescents reconnu à l’échelon international, comme l’illustre son accession au statut de centre collaborateur de l’OMS en 2012. Le curriculum européen de formation en médecine de l’adolescence EuTEACH dont il est la cheville ouvrière, ou encore sa nomination au titre de co-éditeur du Journal of Adolescent Health (New York) témoignent de ce rayonnement.

Pierre-André Michaud s’implique également très fortement dans l’enseignement pré- et post-gradué de la Faculté. Il participe à la réforme de l’enseignement de la médecine, d’abord en tant que membre de la Commission de l’enseignement de la FBM, puis au sein du Décanat en tant que vice-Doyen en charge de l’enseignement dès 2007. Véritable patron de son dicastère, Pierre-André Michaud mène de nombreux projets à terme avec la ténacité, l’efficacité, l’enthousiasme et l’entregent qui le caractérisent. Ses réalisations sont particulièrement nombreuses dans les domaines de la qualité de l’enseignement, de l’innovation pédagogique, de l’autonomie et de la participation des étudiants, ainsi que de la formation au travail interprofessionnel. Mais le projet illustrant le mieux son esprit d’entreprise restera probablement l’augmentation de la capacité de formation à l’Ecole de médecine, vaste chantier qui aura permis de passer en peu de temps de 120 à 220 diplômes délivrés par année en réponse à la pénurie de médecins en Suisse.

Dr Sophie Vust
Psychologue et psychothérapeute à l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents du CHUV
PhD et maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL

Prof. Giorgio Zanetti
Chef du Service de médecine préventive hospitalière du CHUV, Prof. associé de l’UNIL
Directeur de l’Ecole de médecine de la Faculté de biologie et de médecine

Bio express

1949 Naissance à Vevey
1974 Diplôme de médecin, Université de Lausanne
1977 Doctorat en médecine, Université de Lausanne
1981-1982 Spécialisation en médecine de l’adolescence, Hôpital Ste-Justine, Montréal
1982 Titre FMH de médecine générale
1996 Maître d’enseignement et de recherche et privat-docent de l’UNIL
1998 Professeur associé de l’UNIL et médecin chef de l’UMSA, CHUV
2005 Professeur ordinaire de l’UNIL
2007 Vice-Doyen à l’enseignement de la FBM
2014 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg