Bernard Waeber

waeber.jpg
© Heidi Diaz, SAM

Bernard Waeber, professeur honoraire de l'UNIL

Professeur ordinaire de l’UNIL et chef de la Division de physiopathologie clinique du CHUV, le Prof. Bernard Waeber a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er août 2014, après trente années d’une carrière académique bien remplie au sein de notre Faculté. Son parcours a été marqué par un engagement sans faille pour la pédagogie et l’enseignement de la médecine, ainsi qu’un parcours scientifique et clinique très riche et original.

Originaire de Fribourg, Bernard Waeber débute ses études de médecine à l’Université de Fribourg et les termine à l’Université de Genève en 1975. Il se lance ensuite dans une formation de médecine interne et rejoint le Service de néphrologie et hypertension dirigé par le Prof. Hans-R. Brunner au CHUV à la fin des années 1970. Il travaille dès lors intensément dans le domaine de l’hypertension artérielle, tant sur le plan clinique que scientifique. Il s’implique ainsi fortement dans le développement clinique des bloqueurs du système rénine-angiotensine dans l’hypertension artérielle, mais aussi dans l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale. Il travaille étroitement avec les deux pionniers de ce domaine que sont alors le Prof. Brunner au CHUV et le Prof. Gavras à Boston chez qui Bernard Waeber passe deux ans de formation au début des années 80. Peu après son retour de Boston, il est nommé privat-docent à la Faculté de médecine de Lausanne, puis médecin adjoint dans le Service d’hypertension. Il développe une recherche très originale sur la physiopathologie de l’hypertension artérielle, avec un accent particulier sur le rôle du système nerveux sympathique et du système rénine-angiotensine dans la régulation de la pression artérielle. Cette recherche, régulièrement soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, est à l’origine de très nombreuses publications scientifiques. Bernard Waeber est promu professeur associé de l’UNIL et médecin chef de la Division d’hypertension en 1994.

Passionné par l’enseignement et la pédagogie, Bernard Waeber œuvre comme adjoint pédagogique à la Faculté de médecine en 1995 et 1996, puis comme vice-Doyen en charge de l’enseignement de 1996 à 2000. À ce titre, il sera l’un des acteurs-clés de la réforme de l’enseignement de la médecine de notre Faculté. Ses qualités d’enseignant sont unanimement reconnues. La Faculté le nomme professeur ordinaire de physiopathologie clinique en 1998, un poste qui sera aussi marqué par une importante activité d’enseignement. À ce titre, Bernard Waeber a reçu de multiples distinctions tant de la part des étudiants que de ses pairs.
Le Prof. Bernard Waeber a également joué un rôle essentiel dans la formation des médecins praticiens, en Suisse comme à l’étranger. Apprécié pour sa bonne humeur, son sens de l’humour, mais surtout pour sa perspicacité et son pragmatisme dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, il est un orateur très demandé, engagé et reconnu bien au-delà de nos frontières.

Au plan clinique, Bernard Waeber a consacré sa carrière au domaine de l’hypertension artérielle, où il a acquis une réputation nationale et internationale. Membre du Conseil de la Société européenne d’hypertension pendant de nombreuses années, Bernard Waeber a initié et participé au développement de plusieurs concepts thérapeutiques qui sont aujourd’hui bien ancrés dans la pratique médicale. Il a ainsi été l’un des pionniers en Europe de l’utilisation de l’enregistrement ambulatoire de la pression artérielle sur 24h. De même, le concept d’utilisation des médicaments antihypertenseurs en combinaisons faiblement dosées a été développé et promu dans la communauté médicale essentiellement par lui. Membre de nombreuses sociétés savantes de son domaine, il faut noter que Bernard Waeber a été Président de la Société suisse d’hypertension pendant plusieurs années.

Passionné d’art et d’écriture, je souhaite à Bernard Waeber une retraite aussi riche et passionnante que l’a été sa vie professionnelle.

Michel Burnier
Professeur de néphrologie et hypertension à la Faculté de biologie et médecine, Lausanne

Bio express

1948 Naissance à Fribourg
1975 Doctorat en médecine, Université de Genève
1977 Privat-docent de l'UNIL
1986 Médecin adjoint, Division d'hypertension, Département de médecine, CHUV
1994 Professeur associé de l'UNIL
1995-1996 Adjoint pédagogique de la Faculté de médecine, UNIL
1996-2000 Vice-Doyen de la Faculté de médecine, UNIL
1998 Professeur ordinaire de l’UNIL, chef de la Division de pathologie clinique du CHUV
2000-2007 Responsable de l'Unité pédagogique de la FBM
2010-2014 Directeur du Centre de recherche clinique (CRC), FBM et CHUV
2014 Professeur honoraire de l’UNIL

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg