Patrick Ravussin

Patrick Ravussin, professeur honoraire de l'UNIL

Spécialiste en anesthésiologie et médecine intensive, Patrick Ravussin est particulièrement impliqué dans les domaines de la neuroanesthésie et de l’anesthésie pour la chirurgie ORL.

Patrick Ravussin a dirigé le Service d’anesthésiologie de l’Hôpital du Valais central pendant presque 20 ans et est toujours resté très lié et fortement attaché au Service d’anesthésiologie du CHUV, pour lequel il s’est beaucoup investi tout au long de sa carrière. Il a su être l’ambassadeur de l’anesthésie lausannoise, valaisanne et suisse auprès d’établissements prestigieux et a été très engagé au sein de la Faculté de biologie et de médecine comme professeur associé ad personam. Il a été nommé professeur honoraire de l’UNIL dès le 1er aout 2015.

Né en 1950 à Winterthur, Patrick Ravussin a fait ses études de médecine à Lausanne. Il commence sa formation post-graduée en chirurgie au CHUV où il découvre l’anesthésie, spécialité qu’il ne quittera plus. Après un Fellowship au Département d’anesthésie de la prestigieuse Université McGill à Montréal, il devient médecin associé du Service d’anesthésiologie du CHUV dès 1982. Ayant un intérêt particulier pour la neuro-anesthésie et l’anesthésie appliquée à la chirurgie ORL, il fait breveter et commercialiser un cathéter pour la ventilation transtrachéale en 1984. Cette canule deviendra rapidement célèbre dans le monde entier et reste communément appelée la "canule de Ravussin". Très actif sur le plan clinique, il gravit rapidement tous les échelons pour être nommé médecin associé, puis adjoint et enfin médecin chef, avant de reprendre la chefferie du Service d’anesthésiologie et de réanimation du Valais central en 1996. Parallèlement à cette activité en Valais, il garde un poste de médecin adjoint à 20% dans le Service d’anesthésiologie du CHUV.

En plus de son importante activité clinique, Patrick Ravussin s’implique très tôt dans des activités académiques au sein de la Faculté de biologie et médecine de Lausanne. Il est également nommé professeur associé des Universités Paris XI et de Turin, où il donne des cours sur la neuroanesthésie, principalement. Promu professeur extraordinaire ad personam de notre Université dès 1996, il s’implique plus particulièrement dans la formation postgraduée, présidant notamment la Commission de la Société suisse d’anesthésie et réanimation pour la formation postgraduée. Il occupera par ailleurs la fonction de Président de l’Association d’anesthésie et de réanimation en ORL (CARORL), ainsi que de l’Association de neuroanesthésie-réanimation de langue française (ANARLF). Il est un des membres fondateurs de la European Society of Anaesthesiologist (ESA) où il a représenté la Suisse durant de nombreuses années.

Il a également été l’un des membres fondateurs de la Commission de formation et d’engagement en anesthésie de Suisse latine (COMASUL), qui est la pierre angulaire du réseau des services d’anesthésie des établissements formateurs de Suisse romande et du Tessin.

Tout au long de sa carrière, le Professeur Ravussin a su tisser des liens avec des collègues d’institutions internationales organisant de nombreux cours, symposiums et congrès d’anesthésie, orientés sur la neuroanesthésie, l’anesthésie ORL et l’hémostase, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Passionné d’enseignement et de vie facultaire, il a en outre été vice-président de l’ACPAME (Association des professeurs associés et assistants, des maîtres d'enseignement et de recherche, des maîtres d'enseignement, des maîtres assistants et des privat-docents) de la Faculté de médecine de l’UNIL, puis membre du Conseil de Faculté.
Il a prodigué un enseignement postgradué dans de nombreuses universités à Montréal, Umea, Marseille, Paris, Turin et au Japon. Il est aussi auteur ou coauteur de très nombreuses études cliniques ou revues.

Patrick Ravussin a imprégné de ses compétences, de ses connaissances et de sa forte personnalité plusieurs générations d’anesthésistes en Suisse romande, mais également sur l’ensemble de la Suisse. Il aura incontestablement été l’un des piliers de l’anesthésie moderne en Suisse ces 30 dernières années.

Aimant la montagne et passionné de golf, nous souhaitons à Patrick Ravussin une retraite aussi riche et passionnante que l’a été sa vie professionnelle.

Prof. Christian Kern
Professeur ordinaire de l’UNIL, chef du Service d’anesthésiologie du CHUV

Bio express

1950 Naissance à Winterthur
1975 Diplôme de médecin, Université de Lausanne
1977 Doctorat en médecine, Université de Lausanne
1982 Spécialiste FMH en anesthésiologie
1984 Obtention d'un brevet pour le développement et la commercialisation d'une canule transtrachéale
1984-1985 Assistant Professor in anesthesiology, McGill University, Montréal
1986-1995 Médecin adjoint, Service d’anesthésiologie, CHUV
1987 Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne
1989 Privat-docent, Université de Lausanne
1992 Spécialiste FMH en médecine intensive
1995-1996 Médecin chef, Service d’anesthésiologie, CHUV
1996-2015 Médecin chef du Département d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital du Valais central
Médecin adjoint à 20%, Service d’anesthésiologie, CHUV
Professeur associé (extraordinaire) ad personam, Université de Lausanne
2006-2008 Président de la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SSAR)

TOP ^

Suivez nous:  
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg