Actualités & événements

Leçons inaugurales des Prs Thorsten Christian Krueger & Christophe von Garnier Publié le 23.09.21
Leçons inaugurales des Prs Thorsten Christian Krueger & Christophe von Garnier
Thorsten Christian Krueger et Christophe von Garnier, professeurs ordinaires à la FBM et respectivement chefs du Service de chirurgie thoracique du CHUV et du Service de pneumologie du CHUV, prononceront leurs Leçons inaugurales le lundi 27 septembre 2021 à 17h15 à l'auditoire César Roux du CHUV. Nouvelles mesures en vigueur dès le 15 septembre 2021 pour assister aux Leçons: informations ci-dessous.
Remise des prix de la FBM 2021 Publié le 23.09.21
Remise des prix de la FBM 2021
Lors de la Cérémonie d’ouverture des cours & de remise des prix de la FBM qui s’est tenue le 21 septembre 2021, 13 prix de Faculté, 2 prix d’Excellence et 16 prix spécifiques (dont 4 de 2020) ont été décernés à des étudiant·e·s, doctorant·e·s ou professionnel·le·s qui se sont distingué·e·s par leurs travaux ou leur engagement personnel.
Yohann Thenaisie, un scientifique qui brûle les planches Publié le 22.09.21
Yohann Thenaisie, un scientifique qui brûle les planches
Doctorant en neurosciences à l’UNIL et comédien, il représentera la Suisse à la finale internationale du concours de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes » à Paris le 30 septembre. Portrait à lire dans le magazine online L'uniscope.
Oui, on peut se passer de mâles! Publié le 22.09.21
Oui, on peut se passer de mâles!
Selon certaines théories de biologie évolutive, la survie sur une longue période d’une espèce animale sans reproduction sexuée est très improbable. Un dogme qu’un petit acarien, baptisé «Oppiella nova», met à mal dans une étude internationale menée par le DrSc. Alexander Brandt et codirigée par la Pre Tanja Schwander, au Département d’écologie et évolution de l’UNIL. Leurs résultats sont à découvrir dans l’édition du 17 septembre 2021 de la revue «PNAS».
Flash recherche: comment les cellules acquièrent leur forme Publié le 21.09.21
Flash recherche: comment les cellules acquièrent leur forme
Une étude publiée dans «Science Advances» par le groupe de la professeure Sophie Martin au Département de microbiologie fondamentale (DMF) de l’UNIL.
Le Pr George Coukos reçoit le Prix ESMO 2021 Publié le 17.09.21
Le Pr George Coukos reçoit le Prix ESMO 2021
George Coukos, professeur ordinaire à la FBM et directeur du Département d’oncologie UNIL-CHUV et du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, reçoit aujourd’hui à Paris le Prix de la recherche translationnelle 2021 de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), à l’occasion de la réunion annuelle de cette association de référence qui compte plus de 25'000 spécialistes dans le monde.
Conscience cachée: évaluation et neurorééducation aiguë Publié le 17.09.21
Conscience cachée: évaluation et neurorééducation aiguë
Karin Diserens, professeure associée à la FBM et médecin adjointe, cheffe de l’Unité de Neurorééducation Aiguë au Service de neurologie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le lundi 4 octobre 2021 à 18h à l'auditoire César Roux du CHUV.
Nouveau ! L’École de médecine publie un Guide de l’enseignant·e Publié le 17.09.21
Nouveau ! L’École de médecine publie un Guide de l’enseignant·e
Vous êtes enseignant·e à l’École de médecine ? Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de l’enseignement de la médecine à Lausanne ? Ce nouveau Guide de l’enseignant·e vous renseignera sur tout ce qu’il faut savoir pour enseigner en prégradué.
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles Publié le 16.09.21
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.

Lien vers les archives des actualités

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté