Du SCLO à PROFILES, l’urgence de s’informer Publié le 24.01.20
Du SCLO à PROFILES, l’urgence de s’informer
Le nouveau référentiel des apprentissages PROFILES pour l’enseignement prégradué de médecine représente un enjeu essentiel pour la formation des futur·e·s médecins, mais aussi une opportunité pour adapter ses pratiques au contexte actuel, car les changements, rapides, ne sont pas forcément faciles à assimiler. L’École de médecine vient de publier un article de première importance sur ce nouveau référentiel PROFILES dans la Revue médicale suisse du 22 janvier 2020. Un changement de paradigme est en cours. Restez informés !
Les singes aussi copient leurs leaders! Publié le 23.01.20
Les singes aussi copient leurs leaders!
Une étude menée par l’équipe d’Erica van de Waal, professeure assistante au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, révèle que, tout comme chez l’Homme, les leaders constituent un modèle pour la transmission des savoirs chez les singes sauvages, indépendamment du lien de parenté, du sexe ou de l’âge. Réalisée au sein d’un groupe de primates Vervet vivant en Afrique du Sud, elle identifie quel type d’individu innove et comment cette nouvelle connaissance est transmise. Les résultats des travaux sont à découvrir dans l’édition en ligne du 23 janvier 2020 de la revue «Nature Communications».
Félicitations aux bacheliers en médecine 2019 ! Publié le 22.01.20
Félicitations aux bacheliers en médecine 2019 !
223 nouvelles (65%) et nouveaux (35%) diplômé·e·s, tiré·e·s à quatre épingles, étaient à la fête peu avant Noël pour la cérémonie de remise de leur Bachelor. L’ambiance de ce jeudi 19 décembre était solennelle, mais surtout joyeuse et cordiale pour recevoir ce premier titre académique.
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre Publié le 21.01.20
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre
Les Universités de Zürich et de Berne, en collaboration avec l’Unité Médecine & Genre d’Unisanté et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, mettent sur pied le premier Certificate of Advanced Studies dans le domaine de la médecine spécifique au sexe et au genre. Cette formation débutera ce printemps.
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis Publié le 20.01.20
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis
Certaines colonies de fourmis sont dirigées par une seule reine alors que d’autres en comptent plusieurs. Deux études menées au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et publiées respectivement dans «Current Biology» et «Nature Ecology & Evolution» s’intéressent à des groupes de gènes liés – des supergènes – contrôlant ces variations dans l’organisation sociale des sociétés de fourmis. Apparus il y a des centaines de milliers d’années, ils ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.
Un nouveau département pour la FBM Publié le 20.01.20
Un nouveau département pour la FBM
Le Département des sciences biomédicales a été créé au 1er janvier 2020. Dirigé par le Prof. Romano Regazzi, il est né de la fusion du Département de physiologie et du Département de pharmacologie et de toxicologie. Le Prof. Regazzi est secondé par le Prof. Dario Diviani, directeur adjoint.
Semaine du cerveau 2020 : Des rencontres sportives, vitales et sucrées en cinq jours Publié le 17.01.20
Du 16 au 20 mars 2020, venez découvrir les fonctions de notre organe le plus mystérieux présenté par des expert-e-s.
Examen sur tablettes : une première réussie pour l’École de médecine Publié le 16.01.20
Examen sur tablettes : une première réussie pour l’École de médecine
Les 232 étudiant·e·s de la volée MMed2 viennent de passer leur premier examen sur tablettes électroniques. Un défi technique, des enjeux politiques et des opportunités pédagogiques pour l’École de médecine. Petit tour d’horizon.
ASSM: Prix Stern-Gattiker Publié le 16.01.20
ASSM: Prix Stern-Gattiker
L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) lance pour la deuxième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg