Environnements numériques

La transformation numérique ouvre à de nouveaux objets et méthodes de recherche. Plus largement, elle influe sur les pratiques des chercheuses et chercheurs et sur leur environnement de travail en mettant à disposition une multitude de nouveaux outils pour produire et partager les connaissances. Par ailleurs, une réflexion approfondie sur l’IA se mène au sein des institutions académiques. De la conception du projet à la valorisation des résultats de la recherche, des questions éthiques et juridiques de plus en plus complexes doivent impérativement être intégrées au choix d'une solution technique, tout en gardant à l'esprit que ce choix est inhérent à une recherche spécifique et nécessite souvent une réponse personnalisée.

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Outils informatiques et soutien

Hugo Hueber peut vous conseiller sur les services et l'infrastucture pour la recherche de l'UNIL ou vous réorienter si nécessaire vers une personne spécialisée. N'hésitez pas à contacter notre ingénieur recherche pour :

  • vous accompagner dans le développement ou la mise en place d'une solution IT adaptée à votre projet de recherche ;
  • vous accompagner dans l'utilisation de l'infrastructure UNIL dédiée à la recherche ;
  • obtenir des conseils et une réorientation vers des solutions informatiques existantes.
Collecte, analyse et visualisation de données

La collecte et l'analyse des données de recherche sont inhérentes au projet de recherche, et notamment aux méthodes privilégiées pour le mener. Si des outils d'enquête en ligne, de statistique et des systèmes d'information géographique (SIG) sont des solutions clé-en-main largement utilisées au sein de différentes disciplines, d'autres besoins de la recherche nécessitent une infrastructure spécifique ou le développement de solutions informatiques personnalisées, par exemple pour la visualisation de données.

Dans ce but, la Division de calcul et soutien à la recherche (DCSR) de l'UNIL offre différent services personnalisés, tels que la mise à disposition de machines virtuelles (VDI) et des fermes de calcul haute performance (HPC). A la FDCA, Hugo Hueber se tient à votre disposition pour vous renseigner à propos de tout service spécifique à la recherche ou vous accompagner dans le développement d'une solution personnalisée.

Quelques outils proposés par l'UNIL
>> Services numériques pour la recherche (CI)
>> Système d'information géographique (SIG)
>> Distribution de logiciels (UNIL)

Partage de documents et collaboration

Des plateformes collaboratives (MS Office 365, Moodle) permettent de suivre un projet et de collaborer au sein d’une équipe via des fonctionnalités de communication, de planification et de partage de documents.

Les solutions stockage Cloud permettent de partager des documents en libre accès ou accès restreint avec des chercheur.e.s externes à l'UNIL. Grâce à leur fonctionnalité de synchronisation, elles permettent également d'éditer en ligne une seule et même version du document. La solution Microsoft OneDrive est mise à la disposition de la communauté UNIL.

>> OneDrive (SharePoint 365)

La solution équivalente SWITCHDrive ne sera plus disponible pour la communauté de l'UNIL dès le 30 juin 2024. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur ces pages.
 

Les solutions de communication (chat, visioconférence, téléphonie) MS Teams et Zoom sont mises à la disposition de la communauté UNIL.

>> MS Teams
>> Zoom

Rédaction, citation et graphisme

Le processus d’écriture collaborative est grandement facilité par l’édition simultanée de texte au sein d'un environnement collaboratif, tel Microsoft Office 365. Certaines solutions spécifiques à la rédaction d'article scientifique permettent le suivi complet du processus d'édition scientifique, telle la solution LaTeX Overleaf. Ces solutions intègrent ou sont compatibles avec des outils d'aide à la rédaction et de gestion de référence.

Quelques outils utiles (proposés par l'UNIL* ou en libre accès**)

Stockage et sécurité des données

Stockage

Trois types de stockage destinés aux données de recherche sont proposés par la DCSR : 1. Stockage à moyen terme (5 ans) sur un serveur sécurisé (NAS), 2. Stockage à long terme (10 ans) sur bandes magnétiques, 3. Stockage spécifiques aux données personnelles et sensibles (Cloud Tresorit). La nature personnelle et sensible des données nécessite une étape d'anonymisation ou de chiffrement des données (pseudo-anomynisation). Ce type de stockage offre des sauvegardes régulières et permet également le partage de fichier au sein d'une équipe.

A la FDCA, Hugo Hueber se tient à votre disposition pour vous renseigner sur le type de stockage adapté à vos besoins et vous accompagner si nécessaire pour la demande d'un espace de stockage à l'UNIL.

>> Stockage et sécurité des données (Information UNIL)
>> Stockage de données de recherche (Service UNIL)

Sécurité

Les différents services de "sauvegarde et sécurité" proposés par l'UNIL sont disponibles sur cette page. Au-delà des solutions propres aux données de recherche présentées ci-dessus, la sauvegarde de votre poste de travail est primordiale.

>> Sécurité du poste de travail (Information UNIL)
>> Comet Backup (sauvegarde toutes les 3h)

Archivage et préservation des données

L'archivage des données de recherche comprend leur préservation à long terme (>10 ans). A ce stade de la recherche, les données sont «figées» (non-modifiables) et déposées dans un dépôt spécifique aux données de recherche. Elles sont dotées alors d’un identifiant pérenne (DOI) et d’une licence de propriété intellectuelle. Une fois archivées, les données peuvent être partagées, en particulier si celles-ci sont en libre accès (Open Research Data).

Le choix d'un dépôt de données (Data repository) relève de la responsabilité de la chercheuse ou du chercheur. Il est généralement recommandé de privilégier un dépôt de données disciplinaire ou thématique à un dépôt générique. L'UNIL n'impose aucun dépôt en particulier, mais peut vous conseiller sur le choix d'un dépôt approprié à vos données à researchdata@unil.ch (Service UNIRIS).

>> Archivage et partage des données (Information UNIL)
>> Dépôts de données de recherche (FNS)
>> Répertoire de dépôts de données de recherche (re3data.org)

Communication et valorisation de la recherche

Chaque outil de communication «classique» peut être utile pour partager les résultats de la recherche avec un public plus large (réseaux sociaux, site web). De même, les outils plus spécialisés de valorisation de la recherche, tels qu’ORCID et SERVAL, contribuent à la visibilité des chercheur.e.s et de leur travaux. La page de notre site web "Valorisation scientifique" présente les différents outils de communication utiles et le soutien associé.

A la FDCA, Gaëlle Delavy se tient à votre disposition pour vous conseiller sur la communication de vos travaux.

Suivez nous:      

Contact

Hugo Hueber

Ingénieur Recherche à la FDCA

Division de Calcul et de Soutien à la Recherche (DCSR)

Amphipôle 269

hugo.hueber@unil.ch

+41 21 692 62 42

 

Pour les dépannages et questions sur les outils courants (bureautique, communication), merci de contacter directement helpdesk@unil.ch.

Certains outils spécifiques sont mis à disposition par vos écoles (ED, ESC) ou institut (IDHEAP), n'hésitez à vous renseigner à ce propos. A l'ESC, Romain Voisard, Adjoint de l'Ecole, se tient à votre disposition.

Formations

Les cours UNIL "Digital et numérique" (à sélectionner sous "thème")

Les cours de la DCSR (au bas de la page)

Vos propositions

Vous avez connaissance d'un outil qui pourrait être utile à vos collègues, contactez-nous et nous la mettrons en évidence sur cette page.

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