Sous la direction de Philippe Kaenel et Gilles Lugrin |
Sous la direction de Philippe Kaenel et Gilles Lugrin |
Il n'est plus possible aujourd'hui d'étudier de manière isolée les formes d'expressions et les différents médias de communication textuelle et visuelle. La bande dessinée, la publicité, le cinéma mettent en relation le verbal et le visuel dans des espaces culturels et économiques relativement indépendants et hiérarchisés. La référence au «grand art» ou à la «grande littérature» fait partie de leurs pratiques et souvent se trouve mise en scène de manière ironique ou admirative (voir la relation du cinéma à la peinture, du roman photo ou de la bande dessinée au roman, etc.).
Cet ouvrage interdisciplinaire propose d'étudier comment ces relations de domination, de citation, de jeu s'inscrivent dans les pratiques et les esthétiques de trois genres, domaines, arts ou médias particuliers: la bande dessinée, la publicité et le cinéma.
Avant-propos
Danielle CHAPERON, De la toile à la bande: la représentation de l'oeuvre picturale dans la BD
Alain CORBELLARI, BD cherche Moyen Âge
Thierry GROENSTEEN, Gotlib ou l'euphorie citationnelle
Laurent GUIDO, De l'instant prégnant aux gestes démultipliés: scansions filmiques du mouvement dans la bande dessinée
Richard BEGIN, L'appareil symbolique intermédial: autour de American Splendor
Raphael BARONI, Le suspense dans le feuilleton littéraire et dans la bande dessinée
David KUNZLE, De l'iPOD à l'IRAK: l'art du détournement subversif
Gilles LUGRIN, Les différentes formes de relation entre l'art pictural et la publicité
Philippe KAENEL, High and Low, hiérarchies et territoires: le «kitsch» et Jeff Koons
Bibliographie
Résumés en français et en anglais
Table des auteurs