Figures de controverses et thèmes controversés. Comment traiter de l'incorrect?

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Informations générales

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Jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023

UNIL, Amphipôle, salle 340.01

Colloque et atelier des doctorant·e·s organisés par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), la Section d’histoire de l’art et en collaboration avec la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi), UNIL
Responsable; Laurence Danguy.


Problématique
La recherche en sciences humaines, et en particulier dans les études visuelles, a des angles morts, liés au contexte sociétal, à des enjeux mémoriels, des contraintes financières, des opportunités de recherche, des inclinations personnelles, quelquefois des soucis de légitimité. Deux facteurs jouent cependant un rôle essentiel dans la formation, la pérennisation ou au contraire la levée de ces angles morts: le Zeitgeist (l’air du temps) et l’acceptabilité sociale. Ainsi, des objets auparavant tabous émergent pour des raisons mémorielles ou sociétales, telles les images de guerre et de massacre, les clichés des exactions coloniales ou encore le brouillage des genres.

Les thèmes et figures de controverse ne s’arrêtent pourtant pas là: certains se heurtent moins frontalement aux interdits mais leur entière appréhension demeure menacée par des considérations morales ou éthiques. Il n’est ainsi pas aisé de rééquilibrer le périmètre de figures artistiques, en en laissant apparaitre les ambiguïtés. D’autres objets restent enfin dans les limbes de l’acceptable, moins pour des questions morales, comme celles qui pourraient être opposées à la figure du voyeur, que pour des enjeux canoniques: quelle place, par exemple, réserver aux tarots de Marseille, facilement taxables d’obscurantisme? Comment traiter des représentations négatives des Jeux Olympiques antiques? Dans tous les cas, le manque de tradition académique renvoie à une question inédite : comment traiter de l’incorrect? Comment éviter l’écueil d’une approche monolithique et sans nuances, ennemie de la démarche scientifique?

Ce colloque-atelier entend présenter quelques-uns de ces objets réputés difficiles, qui représentent un défi méthodologique et imposent une approche interdisciplinaire. Il s’articulera en deux parties:

  • La première partie comprendra des interventions de chercheurs sur des objets de recherche majoritairement issus des XIXe et XXIe siècles, liés à des personnalités polémiques – Balthus, Gerda Wegener, Hans Erni – et/ou des problématiques traditionnellement en dehors du champ académique – la fraude, le voyeurisme, le transgenrisme, l’occultisme, la scatologie, les massacres coloniaux – ces exemples n’étant pas exhaustifs;
  • La seconde partie (plus brève) consistera en un atelier durant lequel doctorant·e·s, chercheuses et chercheurs pourront échanger sur leurs objets et approches de recherche, et, pour les doctorant·e·s, discuter d’une méthodologie appropriée à certains aspects «compliqués» de leur recherche.

Agenda et contact: Les propositions de communications issues de différentes disciplines sont attendues pour le 15 août 2023 au plus tard, par courriel à laurence.danguy@unil.ch avec vos coordonnées académiques et, pour votre proposition: 1) un titre; 2) une problématique de 1200 signes environ; 3) une brève bibliographie de travail aux références complètes; 4) une biobibliographie (quelques lignes de CV et bibliographie personnelle, le cas échéant).

Appel à contributions

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Programme

Jeudi 26 octobre 2023

13h15: Accueil
13h45: Laurence Danguy, Mot d’introduction

Bousculer figures et objets
Présidence: Julien Schuh
14h00: Brigitte Friant-Kessler (Université de Valenciennes, Langues et littératures anglaises): «Ars fecographica, ou la scatologie en (presque) trompe-l’œil dans les caricatures politiques de Martin Rowson»
14h30: Nathalie Dietschy (UNIL, Section d’histoire de l’art): «Contre la figure virginale de Marie: de quelques représentations transgressives de la Madone dans l’art contemporain»
15h00: Laurence Danguy (UNIL, Section d’histoire de l’art): «Le tarot de Marseille: quelle place pour un objet sulfureux?»
15h30-16h00: Discussion
16h00-16h30: Pause

Violence, éthique et fraude
Présidence: Brigitte Friant-Kessler
16h30: Panayota Badinou (UNIL, FDi): «Fraudes et sanctions aux Jeux Olympiques de l'Antiquité»
17h00: Daniel Foliard et Julien Schuh (Université Paris Nanterre, Langues et littératures anglaises, Lettres modernes, Humanités numériques): «Passés contestés et présents numériques: autour du projet EyCon»
17h30-18h00: Discussion et clôture de la première journée

Vendredi 27 octobre 2023

incorrection esthétique, incorrection méthodologique
Présidence: Nathalie Dietschy
10h00: Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne, Histoire de l’art): «De l'incorrection méthodologique en histoire de l'art. Gerda Wegener: un cas d'étude»
10h30: Philippe Kaenel (UNIL, Section d’histoire de l’art): «Hans Erni (1909-2015) ou l’"incorrection” idéologique et esthétique durant la Guerre froide»
11h00: Julie Lang (UNIL, Section d’histoire de l’art): «L’exposition exposée, ou comment écrire une histoire féministe de l’art? Le cas d’étude du programme de formation curatoriale Sous-sol (1987-1999)»
11h30-12h00: Discussion
12h00-13h30: Pause déjeuner

Corps sexualisés
Présidence: Philippe Kaenel
13h30: Laurent Bihl (Université Paris I, Sciences de l’information et de la communication, Histoire): « Entre Radar et bikinis: haro sur le corps! Érotisme et transgression dans l’image fait-diversière du magazine Radar (1949-1960)»
14h00: Colette Morel (Université de Franche-Comté): «Histoire d’une controverse: que faire des photographies de modèles de Balthus?»
14h30-15h00: Discussion
15h00-15h30: Pause

Atelier des doctorants
15h30-17h30: Discussion des doctorants avec les participants du colloque sur des aspects problématiques de leur recherche – recherche et évaluation de concepts – repérage de nouvelles pistes – adaptation de la méthodologie

17h30: Laurence Danguy, Clôture de la journée

Affiche

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Résumés des présentations

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