Décerné annuellement depuis sa création en 1986 par le collège des enseignant·e·s de l’École de français langue étrangère (EFLE), le Prix de l’EFLE récompense un·e étudiant·e qui, ayant obtenu le Diplôme de français langue étrangère, a manifesté un intérêt particulier pour ses objets d’étude et s’est distingué·e par l’excellence de ses résultats et/ou de sa progression langagière.
2023
Djellza Hoti, Diplôme de français langue étrangère
Pour son Travail approfondi intitulé « Le discours rapporté adapté pour les jeunes apprenants de FLE » dirigé par Cyrille François.
Pour son parcours exemplaire de l’Année préparatoire au Diplôme de français langue étrangère, et son très beau travail approfondi sur le discours rapporté dans des contes de Perrault adaptés pour la jeunesse ou un public non francophone. Pour l’engagement dans les études, l’assiduité et les progrès remarquables accomplis au cours d’un Diplôme réalisé en peu de semestres.
Anastasia Feofanova, Diplôme de français langue étrangère
Pour son Travail approfondi intitulé « Le rôle du poète et son rapport à l'humanité dans quelques poèmes d'Hugo » dirigé par Arnaud Buchs.
Pour son parcours exemplaire et courageux à l’EFLE, achevé avec un excellent Travail Approfondi portant sur l’analyse de quelques poèmes de Victor Hugo lus avec une grande finesse, Madame Anastasia Feofanova reçoit un Prix de l’EFLE.
2022
Grzelak Alicja, Diplôme de français langue étrangère
Pour son travail d’actualité sur l’usage des TIC à l’université associant intelligemment anthropologie, ethnographie de la communication et didactique des langues, mais également pour son autonomie intellectuelle, son sens de la solidarité entre pairs et sa progression en français académique.
Santiago Arroyave Lopez, Diplôme de français langue étrangère
Pour l’originalité d’un sujet défriché en toute indépendance et la qualité d’un travail qui témoignent d’un remarquable esprit de curiosité et d’une authentique autonomie intellectuelle, doublés d’une très bonne maîtrise du français au service d’une pensée nuancée – qualités qu’il a également manifestées tout au long de son parcours exemplaire à l’EFLE.
2021
Niyat Jambo Ghirmai, Diplôme de l'École de français langue étrangère
Pour récompenser un parcours exemplaire à l’Ecole de français langue étrangère tant pour l’engagement dans les études, que pour l’acquisition de la langue et la qualité du travail de fin de Diplôme intitulé L'interprétariat communautaire : élément indispensable pour créer un pont entre les migrants et les structures d’un pays d’accueil, dirigé par Anne-Christel Zeiter-Grau.
Pour la ténacité dont elle a fait preuve tout au long de son parcours vers et à l’université, pour le développement de ses compétences en français académique et pour l’originalité et la pertinence sociale de son travail approfondi.
2020
Madame Fen Yang, Diplôme de français langue étrangère
Pour récompenser un parcours exemplaire à l’Ecole de français langue étrangère tant pour l’engagement dans les études, que pour l’acquisition de la langue et la qualité du travail de fin de Diplôme intitulé « Ce que Rimbaud dit au Poète à propos de la poésie ou Rimbaud sur le chemin », dirigé par M. Arnaud Buchs.
Pour un travail d'une qualité exceptionnelle, faisant preuve d'une lecture originale et sensible d'un choix de poèmes parfaitement mis en résonance.
2019
Asiyeh Balabeglookaviji, Diplôme de français langue étrangère
Pour son travail de fin de Diplôme intitulé « Systèmes de politesse et actes de l'offre/invitation et du refus/acceptation en persan et en français », dirigé par Mme. Marianne Kilani Schoch. Pour la qualité d’une recherche en linguistique pragmatique proposant une analyse comparative rigoureuse des systèmes de politesse du français et du persan fondée sur un corpus original.
2018
Vanora REGHELINI, Diplôme de français langue étrangère
Pour récompenser un parcours exemplaire à l’Ecole de français langue étrangère tant pour l’engagement dans les études, que pour l’acquisition de la langue et la qualité du travail de fin de Diplôme intitulé « L'utilisation de la télévision dans l'acquisition d'une langue étrangère », dirigé par Mme la Prof. Thérèse Jeanneret.
2017
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Annabel PARSA pour son travail approfondi intitulé "L'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères : l'approche actionnelle et ses limites", dirigé par Mme Anne-Christel Zeiter-Grau.
2016
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Linda ALI pour son excellente maîtrise de la langue française, ainsi que la qualité de son travail approfondi intitulé "Les Nouveaux arrivés", dirigé par Mme Hélène Pfersich, dans lequel est évoqué avec sensibilité, sobriété et justesse de ton le parcours de réfugiés syriens, sous la forme d’une pièce de théâtre intitulée Les Nouveaux arrivés.
2015
Prix de l'Ecole de français langue étrangère à M. Bruno DE JESUS CORREA AMANICO pour son engagement dans ses études, pour ses progrès remarquables accomplis dans un minimum de temps et couronnés de résultats particulièrement bons, ainsi que pour son travail approfondi intitulé Certaines histoires doivent avoir une fin, dirigé par Mme Hélène Pfersich.
Prix de l'Ecole de français langue étrangère à M. Beyithan YURTSEVEN pour la très grande qualité de son Travail Approfondi intitulé Albert Camus à Combat, "la voix juste de la Résistance", dirigé par M. Arnaud Buchs.
2014
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Svetlana SMIRNOVA pour un travail approfondi sur le rôle de la motivation dans l’apprentissage, dans lequel elle a su équilibrer les aspects théoriques et pratiques, mettant en valeur une réflexion personnelle originale et bien documentée.
2013
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Jasinta DEWI FREITAG pour ses excellents résultats dans le cadre du Diplôme de français langue étrangère.
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Jana PANKOVA pour ses excellents résultats dans le cadre du Diplôme de français langue étrangère.
2012
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Wilhelmine PITTET pour un travail approfondi dans lequel ont été articulés avec intelligence et sensibilité des travaux théoriques de sociolinguistique et de linguistique appliquée sur la question de l'éducation bilingue avec l'expérience d’une telle éducation vécue par un enfant en français et néerlandais. Ce faisant, Mme Pittet a toujours su garder la bonne distance entre le trop personnel qui ne touche plus à force d'être trop proche et le trop général qui ne touche plus à force d'être trop lointain.
2009
Prix de l'Ecole de français langue étrangère à Mme Monica MINERA pour un travail de Diplôme de français langue étrangère "L'intégration des enfants d'origine étrangère à l'école primaire dans le Canton de Vaud", Dirigé par Mme Isabelle Genoud.
2008
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Andrea Anne MASON pour un travail de diplôme "Un aperçu de la représentation du corps dans la répudiation et la terre et le sang : le corps et la terre, le corps et la ville, l'espace maternel et le sang" dirigé par Prof. Thérèse Jeanneret.
2007
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Sonia HOLDEN pour un travail de Diplôme d’enseignement et Diplôme de langue et culture française "Les grands magasins parisiens au XIXe siècle" dirigé par Mme Catherine Saugy.
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Georgeta Gabriela MOACA pour un travail de Diplôme d’enseignement et Diplôme de langue et culture française "Les Roms et les autres communautés de Roumanie: une relation raciste?" dirigé par Mme Marianne Kilani.
2006
Prix de l’Ecole de française langue étrangère à Mme Martha BRICENO-OSTOS pour un travail de Diplôme d’enseignement et Diplôme de langue et culture française.
2005
Prix de l’Ecole de française moderne à M. Edgar STRELTSOV pour un travail de Diplôme d’enseignement et Diplôme de langue et culture française dirigé par M. Pierre Jaquerod.
2004
Prix de l’Ecole de française moderne à M. Ying YUAN pour un travail de Diplôme de langue française dirigé par M. Pierre Jaquerod.
2003
Prix de l’Ecole de française moderne à M. Nicolas VALENCIA pour un travail de Diplôme de langue française dirigé par M. Pierre Jaquerod.
2002
Prix de l’Ecole de française moderne à Mme Fuyo AMINO pour un travail de Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère "Les pronoms d’adresse en français" dirigé par Mme Marianne Kilani.
Prix de l’Ecole de française moderne à Mme Mirela BATALLI pour un travail de Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère "Les pronoms d’adresse en français" dirigé par Mme Marianne Kilani.
2001
Prix de l’Ecole de française moderne à Mme Viviana AHUMADA-GRAF pour un travail de Diplôme EFM dirigé par M. Raymond Capré.
TOP ^