L'Année préparatoire en français est un programme d'études destiné principalement à des étudiants souhaitant étudier à l'Université de Lausanne. Il est centré sur l'acquisition des compétences langagières et culturelles nécessaires pour commencer des études en français. Exprimé dans les termes du Cadre européen de référence pour l'enseignement des langues, l'objectif de l'année préparatoire est de faire passer les compétences langagières et culturelles des étudiants du niveau A2 au niveau B1.
En principe ce programme d'études est conçu comme une préparation au Diplôme FLE ou à la discipline FLE dans le Bachelor.
Plans d'études
Les plans d'études présentés ci-dessous sont des documents dynamiques, générés à chaque consultation. Ils sont susceptibles de connaître quelques modifications jusqu'à la rentrée. Nous vous invitons à vérifier les plans d'études au moment de la rentrée afin de vous assurer d'en avoir une version à jour.
Conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19
La pandémie nous a montré que des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous amener à devoir apporter les adaptations suivantes aux plans d’études en cours de semestre :
- possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ).
- modification des modalités d’évaluation, sans induire de dérogation aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.).
- modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue.
Les étudiant·e·s sont invités à consulter régulièrement leurs plans d’études.