Fondée en 1537, l’Université de Lausanne (UNIL) jouit d’un somptueux campus sur les rives du Lac Léman, à proximité du centre-ville relié par une ligne de métro. Sa section de français compte environ 500 étudiants et une cinquantaine de collaborateurs. Ses 18 professeurs et 5 maîtres d’enseignement et de recherche offrent un large éventail de spécialités: philologie gallo-romane et littérature provençale, littérature de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, littérature classique, littérature et sciences humaines, littérature de voyage, étude du paysage, étude du Groupe de Coppet (autour de Mme de Staël et de Benjamin Constant), études théâtrales, littérature et image, poésie moderne et contemporaine, roman moderne et contemporain, utopie/science-fiction, stylistique et linguistique des textes littéraires, analyse du discours, littératures comparées, etc. Elle compte aussi la seule chaire de littérature romande et francophone au monde.
La section de français participe à de nombreux «masters avec spécialisation», une formation originale de la Faculté des lettres de Lausanne qui regroupe plusieurs branches dans une perspective interdisciplinaire et qui comporte une ouverture sur la vie professionnelle (préparation d’un article scientifique, stages, etc.). Le programme de master européen constitue une «Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation» (120 ECTS) de l’UNIL.

La section de français est également associée à de nombreux centres de recherches interdisciplinaires et institutions, dont l’Institut Benjamin Constant, le Musée de l’Imaginaire, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon, le Collège des Humanités de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, etc.
La fabuleuse bibliothèque de l’UNIL, dont les baies vitrées donnent sur les Alpes, constitue l’une des plus importantes collections scientifiques de Suisse, avec de très nombreux ouvrages et revues en libre accès, une superbe Réserve précieuse dotée notamment de grands livres de peintres et d’artistes, ainsi que le riche fonds documentaire du Centre de recherches sur les Lettres romandes (Ramuz, Roud, Jaccottet, …).
Enfin, Lausanne serait la ville la plus animée de Suisse romande pour ses activités culturelles.