Inscriptions aux enseignements et évaluations

Les étudiant·e·s doivent s'inscrire aux cours et aux évaluations (examens et validations) via le lien ad hoc sur le site de la FTSR ou sur www.unil.ch/inscription selon les délais prévus dans le calendrier académique.

>> Marche à suivre

Les délais d’inscription (début et fin) sont communiqués :

1. Sur le calendrier académique
  2. Par courrier électronique

Les périodes d’inscription sont aussi des périodes de retrait. Les étudiant·e·s peuvent en tout temps, durant cette période, effectuer et retirer des inscriptions.

Durant la période d’inscription tardive, les inscriptions se font au secrétariat des étudiant·e·s. Attention, une taxe de CHF 200.- est perçue pour les inscriptions et retraits aux évaluations !

Aucune inscription n’est acceptée après le délai règlementaire.

Il y a 3 périodes d’inscription :

• Semestre d’automne :
    • enseignements du semestre d’automne et annuels
    • évaluations de la session d’hiver.
  • Semestre de printemps :
    • enseignements du semestre de printemps et annuels
    • évaluation de la session d’hiver et d’automne.
  • Après la session d’été :
    • évaluations de la session d’automne.

Les inscriptions aux examens débouchent sur un horaire d’examen, planifié par la Faculté, dans le cadre de la session concernée et publié sur le portail MyUnil. La publication des horaires d’examens est annoncée par courrier électronique. Les dates des sessions d’examens (hiver, automne, printemps) sont annoncées sur le calendrier académique. Ces inscriptions sont contraignantes.

Les inscriptions aux validations permettent à l’enseignant·e d’attribuer elle-même ou lui-même un résultat. Elles ne sont pas forcément contraignantes. En sciences des religions, le non-rendu d’un travail n’entraîne un échec à la session inscrite que si l’enseignant·e l’a explicitement indiqué dans le cadre de son cours. Par défaut, sans résultat, l’inscription est reconduite à la session suivante. Au-delà de l’année académique concernée, l’enseignant·e a le droit de ne plus entrer en matière pour attribuer un résultat.

Les règles de présentation des tentatives dépendent du règlement d’études ou de la filière d’études. Elles varient d’une filière à l’autre. En théologie, les premières tentatives doivent être présentées à la fin du semestre concerné (hiver pour les enseignements du semestre d’automne, été ou automne pour les enseignements du semestre de printemps et le cours et modules annuels). Ce n’est pas le cas dans la filière en sciences des religions.

En cas d’échec en première tentative à une évaluation, l’inscription en seconde tentative doit être faite par l’étudiant·e, à la session de son choix (filière en sciences des religions), à la session requise par le règlement d’études (filière en théologie).

A la FTSR, la session d’automne est une session complète (évaluations en première et en seconde tentative).

NB : pour les étudiant·e·s inscrit·e·s dans la discipline « histoire et sciences des religions » (Fac. des lettres), les règles de reconduction et concernant la session d’automne de la Faculté des lettres s’appliquent.

Inscriptions aux cours et aux examens pour le Master en théologie

Pour tous les cours et les évaluations offerts dans le cadre du Master en théologie, les principes AZUR suivants s’appliquent :

Dans l’université d’immatriculation
Obligation de s’inscrire :
 - aux enseignements et aux examens donnés par les enseignant·e·s rattaché·e·s à cette institution, dans les délais fixés par cette université
- aux enseignements suivis dans l’université dans laquelle l’étudiant·e a le statut d’externe.

Dans l’université dans laquelle l’étudiant·e a le statut d’externe
Obligation de s’inscrire aux cours et aux examens donnés par les enseignants·e·s rattaché·e·s à cette institution, dans les délais fixés par cette université.

Attention, les dates d’inscriptions aux cours et aux examens ne sont pas identiques à l’UNIGE et à l’UNIL (voir les calendriers académiques UNIL et UNIGE).

Ces inscriptions se font sur https://portail.unige.ch/accueil à l'UNIGE et sur www.unil.ch/inscription à l'UNIL.

Les inscriptions doivent impérativement être effectuées dans les délais fixés par les universités. Si les doubles inscriptions ne sont pas effectuées conformément à ce qui est prévu pour les formations AZUR, les enseignements et évaluations concernés ne pourront pas être crédités.

Les étudiant·e·s sont toujours informé·e·s en avance, par e-mail, de la publication des formulaires.

Horaires des examens

A l’UNIL, les horaires des examens sont visibles sur le portail MyUnil, à partir de l’application «Quoi de neuf?» de la barre de navigation de premier niveau. Cliquer ensuite sur la rubrique « Examens » de la barre d’affichage située juste en dessous. La liste des horaires d’examen s’affiche.

A l’UNIGE, les horaires des examens sont directement communiqués aux étudiant·e·s par les enseignant·e·s et les assistant·e·s.

Bachelor en théologie – Modalités d’examens

Afin de garantir une égalité de traitement entre les étudiant·e·s de l’UNIGE et de l’UNIL, une directive régit les modalités d’examens. Celle-ci est applicable aux examens de Bachelor en théologie comme à l’ensemble des plans d’études empruntant des modules ou sous-modules à ces Bachelor.

>> Bachelor en théologie, modalités d'examens