Commission de la relève scientifique

Buts et missions | Dates de réunions | Composition | Membres actuels
 

Buts et missions

CONTEXTE

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer des commissions consultatives pour l’aider dans sa politique de gestion de l’institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la durée de son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées. La Direction définit pour chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et choisit la personne qui assure la présidence.

La Commission de la relève académique a été créée en 2011. Dissoute en juin 2016, la Commission a été reconduite pour la période 2016-2021, sous le nom de Commission de la relève scientifique (ci-après, la Commission), avec le but de soutenir la Direction dans la mise en place au sein de l’institution d’une politique de la relève scientifique.

MISSION

La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l’UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l’encontre de la Direction des propositions et des recommandations.

MANDAT

Le mandat de la Commission est le suivant:

  • Construire une réflexion commune sur les besoins de la relève scientifique;
  • Remplir une fonction de veille sur l’évolution de la situation de la relève scientifique ;
  • Promouvoir et valoriser la relève scientifique au sein de chaque faculté et dans l’institution tout entière;
  • Formuler des recommandations et proposer à la Direction des mesures d’encouragement en faveur de la relève scientifique ;
  • Proposer des actions pour soutenir la transition vers une carrière non académique.

TACHES

Plus précisément, la Commission réalise notamment les tâches suivantes :

  • Construire une réflexion sur les conditions-cadre favorables pour la réalisation d’une thèse (encadrement, taux d’activité, etc.);
  • Promouvoir l’accès à une formation doctorale pour tous les doctorant·e·s de l’UNIL;
  • S’informer sur les dispositifs et mesure d’accompagnement en place dans chaque faculté;
  • Encourager le développement et la valorisation des compétences transversales parmi les personnes occupant un poste de relève;
  • Aider le Graduate campus à identifier et visibiliser les carrières non-académiques choisies par des membres de la relève, notamment par des contacts directs avec des entreprises et institutions les ayant engagées ;
  • Promouvoir le soutien pour la planification des carrières universitaires et extrauniversitaires;
  • Identifier les besoins spécifiques des collaboratrices et collaborateurs de niveau post-doctoral et proposer des mesures d’encouragement;
  • Veiller au soutien offert à la relève pour concilier carrière académique et vie familiale (temps partiel, décharges, soutiens financiers ciblés, etc);
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques dans et entre les facultés ;
  • Contribuer au Graduate campus par des retours et des propositions sur ses activités actuelles ou futures.

Dates de réunions

Année académique 2019 - 2020

25 septembre 2019 - 9h-11h - Salle Herbette (Unicentre)

2 décembre 2019 - 13h-15h - Salle Herbette (Unicentre)

2 mars 2020 - 13h-15h - Salle Herbette (Unicentre)

8 juin 2020 - 12h-14h - Salle Herbette (Unicentre)

 

Année académique 2018 - 2019

24 octobre 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

10 décembre 2018 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

11 mars 2019 - 10h-12h - Salle Herbette (Unicentre)

3 juin 2019 - 12h-14h - Géopolis

Composition

La commission est composée de 21 membres:

  • Un·e représentant·e du corps professoral de chaque faculté (7 professeur·e·s)
  • Sept représentant·e·s de la relève (1 par faculté, dont au minimum 3 doctorant·e·s et au minimum 3 post-doc)
  • Un·e représentant·e du corps estudiantin
  • Un·e représentant·e du Service des Ressources Humaines (SRH)
  • Un·e représentant·e du Service d’Orientation et Carrières (SOC)
  • Un·e représentante· du Bureau de l’Egalité des Chances (BEC)
  • Un·e représentant·e du dicastère recherche
  • La vice-rectrice Carrières et société
  • Le ou la président·e de la Commission (un·e professeur·e ou un·e MER, nommé par la Direction)

Membres actuels

Fonction/représentation Nom
Président Prof. Andy Bécue
Vice-rectrice carrières et société Prof. Déborah Philippe
Corps professoral - FTSR Prof. Frédéric Amsler
Corps professoral - FDCA Prof. Véronique Boillet
Corps professoral - Lettres Prof. Jérôme Meizoz
Corps professoral - SSP Prof. Nicky Le Feuvre
Corps professoral - HEC Prof. Félicitas Morhart
Corps professoral - FBM Prof. Niko Geldner
Corps professoral - FGSE Prof. Christian Kull
Relève - FTSR Mme Amélie Stuby
Relève - FDCA Mme Pauline Monod
Relève - Lettres Mme Cécile Heim
Relève - SSP M. Philippe Vonnard
Relève - HEC -
Relève - FBM Mme Liliane Broye
Relève - FGSE -
Corps estudiantin -
Service des ressources humaines Mme Sophie Lazarevic
Service d'orientation et carrières Mme Karin Hehlen
Bureau de l'égalité des chances Mme Joanne Chassot
Direction - Dicastère Recherche Mme Claire Arnold
Direction - Dicastère Carrières et société Mme Mélanie Bosson
Direction - Graduate Campus M. Benjamin Rudaz
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