Commission de la relève scientifique

Buts et missions | Dates de réunions | Composition | Membres 2022
 

Buts et missions

CONTEXTE

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer des commissions consultatives pour l’aider dans sa politique de gestion de l’institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la durée de son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées. La Direction définit pour chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et choisit la personne qui assure la présidence.

La Commission de la relève académique a été créée en 2011. Dissoute en juin 2016, la Commission a été reconduite pour la période 2016-2021, sous le nom de Commission de la relève scientifique (CRS). Elle est à nouveau reconduite pour la période 2022-2025.

MISSION

La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l’UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l’encontre de la Direction des propositions et des recommandations.

MANDAT

Le mandat de la Commission est le suivant:

  • Construire une réflexion commune sur les besoins de la relève scientifique;
  • Remplir une fonction de veille sur l’évolution de la situation de la relève scientifique ;
  • Promouvoir et valoriser la relève scientifique au sein de chaque faculté et dans l’institution tout entière;
  • Formuler des recommandations et proposer à la Direction des mesures d’encouragement en faveur de la relève scientifique ;
  • Proposer des actions pour soutenir la transition vers une carrière non académique.

TACHES

Plus précisément, la Commission réalise notamment les tâches suivantes :

  • Suivre les plans relève facultaires 2020-2025 ;
  • Participer à l’élaboration d’un règlement général du doctorat ;
  • Construire une réflexion sur les conditions-cadre favorables pour la réalisation d’une thèse (encadrement, taux d’activité, etc.);
  • S’informer sur les dispositifs et mesure d’accompagnement en place dans chaque faculté;
  • Encourager le développement et la valorisation des compétences transversales parmi les personnes occupant un poste de relève;
  • Promouvoir le soutien pour la planification des carrières universitaires et extrauniversitaires;
  • Identifier les besoins spécifiques des collaboratrices et collaborateurs de niveau post-doctoral et proposer des mesures d’encouragement;
  • Veiller au soutien offert à la relève pour concilier carrière académique et vie familiale (temps partiel, décharges, soutiens financiers ciblés, etc);
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques dans et entre les facultés ;
  • Contribuer au Graduate campus par des retours et des propositions sur ses activités actuelles ou futures.

Dates de réunions

2022

  • lundi 28 février
  • lundi 30 mai
  • lundi 26 septembre
  • lundi 28 novembre

Composition

La commission est composée de 22 membres :

  • Un·e représentant·e du corps professoral de chaque faculté (7 professeur·e·s)
  • Sept représentant·e·s de la relève (1 par faculté, dont au minimum 3 doctorant·e·s et au minimum 3 post-doc)
  • Un·e représentant·e du corps estudiantin
  • Un·e représentant·e du Service des Ressources Humaines (SRH)
  • Un·e représentant·e du Service d’Orientation et Carrières (SOC)
  • Un·e représentante· du Bureau de l’Egalité des Chances (BEC)
  • Un·e représentant·e du Service de la Recherche (SR)
  • La vice-rectrice Recherche
  • La vice-rectrice Egalité, diversité & carrières
  • Le ou la président·e de la Commission (un·e professeur·e ou un·e MER, nommé par la Direction)

Membres 2022

Fonction/représentation Nom
Présidente Prof. Camille Perrier Depeursinge
Vice-rectrice Recherche Prof. Estelle Doudet
Vice-rectrice Egalité, diversité & carrières Prof. Liliane Michalik
Corps professoral - FTSR Prof. Frédéric Amsler
Corps professoral - FDCA Prof. Christophe Champod
Corps professoral - Lettres Prof. Danielle Van Mal-Maeder
Corps professoral - SSP Prof. Eva Green
Corps professoral - HEC Prof. Rafael Lalive
Corps professoral - FBM Prof. Ron Stoop
Corps professoral - FGSE Prof. Marie-Elodie Perga
Relève - FTSR M. Josselin Tricou
Relève - FDCA Mme Susanna Meola
Relève - Lettres M. Marco Prost
Relève - SSP M. Marion Belhadj
Relève - HEC Mme Nada Jmili
Relève - FBM Mme Liliane Broye
Relève - FGSE Mme Elise Tancoigne
Corps estudiantin
Service des Ressources Humaines Mme Sophie Lazarevic
Service d'Orientation et Carrières Mme Karin Hehlen
Bureau de l'Egalité des Chances Mme Roxane Roduit
Service de la Recherche Mme Claire Arnold
Graduate Campus Mme Mélanie Bosson
Graduate Campus Mme Verity Elston
Graduate Campus Mme Pauline Fritsch
Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15