Le séminaire Think and Drink a pour vocation d’offrir un espace d’échange intellectuel aux membres du GREC, mais aussi plus largement aux membres de l’IEPHI et des autres instituts de science politique en Suisse. Dans ce séminaire, les doctorants et chercheurs confirmés présentent leurs travaux en cours. Le but de ces échanges est triple : faire connaître ses travaux ; recevoir des critiques pour les améliorer ; et échanger informellement autour d’un verre pour favoriser de futures collaborations. Toute personne présentant un papier de recherche reçoit des commentaires de deux discutants : de la part d’un membre du GREC et de la part d’un chercheur extérieur, invité pour ses compétences dans le domaine concerné.
Créé en 2013 à l’initiative de Florence Passy et Gian-Andrea Monsch, le séminaire Think and Drink a déjà accueilli plusieurs dizaines de chercheuses et chercheurs « débutants » ou « confirmés ». Il contribue à former la relève académique au métier de chercheur, dans une atmosphère apaisée et conviviale. En donnant la parole aussi bien à des experts qu’à l’ensemble des participants, le séminaire permet d’engager le débat d’idées et de nourrir une réflexion de fond sur les aspects conceptuels, empiriques ou méthodologiques des recherches présentées.
Le GREC organise une série de conférences sur des thèmes se trouvant dans le périmètre de ses activités scientifiques : activisme et contestation politique, comportements de vote, citoyenneté, altruisme, etc. Les conférenciers invités sont en principe des chercheurs confirmés travaillant dans d’autres universités en Suisse et à l’étranger.
Les conférences à venir sont annoncées sur notre page d'accueil.