A propos

Stimuler l’esprit d’entreprendre à l’UNIL

Les Universités constituent un moteur puissant de l’innovation et du changement et sont, à ce titre, idéalement placées pour instiller l’envie d’entreprendre à leurs étudiant·e·s ainsi qu’à tous les membres de leur communauté. Le développement de l’esprit d’entreprendre est donc une des priorités stratégiques de la Direction UNIL.

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation comme élément central du dispositif

L’élément central du dispositif de soutien à l'esprit d'entreprendre est le HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'UNIL mis sur pied en juin 2019. Le HUB sert les besoins de toute la communauté, à savoir les étudiant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s des 7 facultés de l'UNIL ainsi que le personnel administratif et technique et les alumni.

La mission du HUB est d’apporter à nos gradués et à notre communauté l’esprit d’entreprendre afin qu’ils puissent contribuer de manière pertinente et significative à notre région et au futur de notre société.

La promotion de l'esprit d'entreprendre s'appuie sur 4 valeurs fondamentales ; la contribution, l’interdisciplinarité, la diversité et la collaborationL’UNIL soutient donc une vision de l’entrepreneuriat au service d’un avenir durable et solidaire.

Le HUB Entrepreneuriat et Innovation est rattaché à la Direction par le biais d’une Vice-rectrice ou d’un Vice-recteur. Sa gouvernance est constituée d'un Advisory Board, comprenant un·e professeur·e de chaque faculté, et d’un Student Advisory Board, composé des président·e·s des principales associations estudiantines de chaque faculté intéressée à soutenir la mission du HUB.

Une stratégie qui s’articule sur 3 piliers

Inspirer

Eduquer Activer
Inspirer Eduquer Activer

 

  • Le pilier « Inspirer » s'adresse à l'ensemble de la communauté UNIL. Son objectif est de stimuler et nourrir des vocations entrepreneuriales.
  • Le pilier « Éduquer » a pour cible les étudiant·e·s de l’UNIL. Son objectif est d'encourager une offre de cours à option pour les étudiant·e·s de niveau Bachelor et Master de toutes les facultés intéressées. L'offre repose sur un enseignement interdisciplinaire focalisé sur l’entrepreneuriat durable et l’innovation sociale.
  • Le pilier « Activer » a pour cible tous les porteurs et porteuses de projet. L’objectif est de soutenir les idées et projets alignés avec les valeurs de l’Institution. Les projets qui ont un impact social et environnemental sont donc privilégiés. (Voir le site ucreate.ch pour les programmes d’activation UCreate du HUB).

Les parties prenantes et partenaires

Le HUB s'appuie aussi sur des structures existantes pour remplir sa mission avec de nombreux partenariats et collaborations avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation régionale et suisse. Voir la liste des partenaires sous l'onglet "partenaires".

Suivez nous:        
Partagez: