Poste vacant  de professeur·e assistant·e en PTC (tenure track) en grec Publié le 02.07.21
Poste vacant de professeur·e assistant·e en PTC (tenure track) en grec
Personnes responsables : Prs Danielle van Mal-Maeder et Sylvian Fachard
Recherche talents artistiques en Faculté des lettres Publié le 30.06.21
Recherche talents artistiques en Faculté des lettres
Sentez-vous l’appel des planches? Le Décanat est à la recherche de talents artistiques pour les différentes cérémonies de la Faculté des lettres.
Prix de la Société Académique du Valais Publié le 16.06.21
Prix de la Société Académique du Valais
La Société Académique du Valais (SAVs) délivre un à trois prix pour récompenser les excellents travaux de master réalisés en sciences humaines et sociales. Délai : 31 octobre 2021.
Les SIG: géolocalisation des données archéologiques entre recherche et enseignement
Publié le 14.06.21
Les systèmes d'information géographique (SIG) révolutionnent la recherche et l’enseignement en archéologie. Explications de Sylvian Fachard, professeur d'archéologie classique à l'UNIL et directeur de l'École Suisse d'Archéologie en Grèce. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.
Semaine de découverte du grec ancien Publié le 11.06.21
Semaine de découverte du grec ancien
Du 6 au 10 septembre 2021, la section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité vous propose de découvrir la langue grecque et quelques grands genres littéraires de la Grèce antique à travers divers ateliers. La participation est ouverte à tous, sans prérequis
Une plateforme interactive pour explorer un manuscrit byzantin de l’Iliade
Publié le 01.06.21
Une plateforme interactive pour explorer un manuscrit byzantin de l’Iliade
Résultat d'un projet de recherche financé par le FNS, la plateforme Iliadoscope permet de découvrir le « Genavensis græcus 44 », un manuscrit de l'Iliade, datant du XIIIe siècle et conservé à la bibliothèque de Genève. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.
Le projet de recherche « Amarynthos et la formation du paysage religieux de la cité d’Érétrie » Publié le 27.04.21
dirigé par le Prof. Sylvian Fachard obtient un financement du FNS pendant les quatre prochaines années.
ἀποβάτης – Mélanges eubéens offerts à Karl Reber Publié le 06.04.21
ἀποβάτης – Mélanges eubéens offerts à Karl Reber
Cet ouvrage réunit 23 contributions d'étudiant·e·s formé·e·s par Karl Reber (Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, UNIL) à l'occasion de son départ à la retraite.
Artémis Amarysia: à la recherche du temple perdu Publié le 31.03.21
Artémis Amarysia: à la recherche du temple perdu
Fruit d'un projet FNS Agora, l'exposition sur la découverte du sanctuaire d’Artémis Amarysia dans l'île d'Eubée par des archéologues de l'UNIL et de l'École suisse d’archéologie en Grèce est à voir au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne jusqu'au 26 septembre 2021.