Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste" Publié le 04.05.22
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste"
Colloque annuel du CIEL, 9-11 novembre 2022, Université de Lausanne. Délai de soumission: 10 juillet 2022.
Antiquité et numérique - Nouvelle formation Publié le 12.04.22
Antiquité et numérique - Nouvelle formation
De nouvelles technologies – telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l'analyse computationnelle ou la géolocalisation de l'information – redonnent vie au passé en proposant d’incroyables immersions temporelles. Si ces dispositifs facilitent l’accès aux oeuvres et au patrimoine à un large public, comment conjuguer rigueur scientifique et médiation?
Temps de jeu ! – Time to Play ! Publié le 04.04.22
Temps de jeu ! – Time to Play !
Proposé par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL, en collaboration avec l'ArchéoLab de Pully et le GameLab UNIL-EPFL, ce projet de médiation scientifique pour objectif de faire découvrir de manière ludique les grandes périodes de l’histoire régionale. Il a reçu le soutien du Fonds national suisse de la recherche, via l'instrument Agora.
Caché ou montré ? Le corps féminin dans l’art grec Publié le 31.03.22
Caché ou montré ? Le corps féminin dans l’art grec
Une exposition virtuelle créée par des étudiant·e·s en archéologie de l'UNIL questionne les représentations des femmes dans l’art grec. Réalisée dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2022, l'exposition a été conçue avec la collaboration de L’éprouvette, Laboratoire/Sciences et Société/UNIL.
The Destruction of Cities in the Ancient Greek World: Integrating the Archaeological and Literary Evidence Publié le 29.03.22
Coédité par Sylvian Fachard (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), cet ouvrage s’appuie sur des approches archéologique, historique et numismatique pour réévaluer les événements les plus dramatiques de l’histoire de la Grèce antique.
Une Archéologie électrique Publié le 25.03.22
Une Archéologie électrique
Le fascinant monde de la galvanopastie
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures Publié le 06.12.21
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Volume de la revue Études de lettres publié par Joëlle Légeret et Olivier Thévenaz
I Romani nelle Alpi. Storia, epigrafia e archeologia di una presenza Publié le 03.09.21
I Romani nelle Alpi. Storia, epigrafia e archeologia di una presenza
Cet ouvrage collectif codirigé par Romeo Dell’Era (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) apporte un nouvel éclairage sur la présence des Romains dans les régions alpines et à leurs interactions avec les peuples indigènes.