Image_homepage_1
Suivez nous:              

Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité

Actualités
Les cultes aux rois et aux héros à l’époque hellénistique : continuités et changements
Édité par Giuseppina Lenzo (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), Christophe Nihan et Matthieu Pellet, cet ouvrage collectif s'intéresse à l'évolution des cultes aux rois et aux héros à l'époque hellénistique dans le bassin méditerranéen, selon une perspective comparatiste.
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste"
Colloque annuel du CIEL, 9-11 novembre 2022, Université de Lausanne. Délai de soumission: 10 juillet 2022.
Antiquité et numérique - Nouvelle formation
De nouvelles technologies – telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l'analyse computationnelle ou la géolocalisation de l'information – redonnent vie au passé en proposant d’incroyables immersions temporelles. Si ces dispositifs facilitent l’accès aux oeuvres et au patrimoine à un large public, comment conjuguer rigueur scientifique et médiation?
Temps de jeu ! – Time to Play !
Proposé par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL, en collaboration avec l'ArchéoLab de Pully et le GameLab UNIL-EPFL, ce projet de médiation scientifique pour objectif de faire découvrir de manière ludique les grandes périodes de l’histoire régionale. Il a reçu le soutien du Fonds national suisse de la recherche, via l'instrument Agora.
Caché ou montré ? Le corps féminin dans l’art grec
Une exposition virtuelle créée par des étudiant·e·s en archéologie de l'UNIL questionne les représentations des femmes dans l’art grec. Réalisée dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2022, l'exposition a été conçue avec la collaboration de L’éprouvette, Laboratoire/Sciences et Société/UNIL.
The Destruction of Cities in the Ancient Greek World: Integrating the Archaeological...
Coédité par Sylvian Fachard (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), cet ouvrage s’appuie sur des approches archéologique, historique et numismatique pour réévaluer les événements les plus dramatiques de l’histoire de la Grèce antique.
Contact
Section d’archéologie et sciences de l’Antiquité (ASA)
Université de Lausanne
Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne
Secrétariat et webmaster
Adrian Spillmann
Bureau 4094
Tél: +41 (0)21 692 28 96
secretariat-asa@unil.ch
ASA
Partagez: