Prix de la Société Académique du Valais Publié le 16.06.21
Prix de la Société Académique du Valais
La Société Académique du Valais (SAVs) délivre un à trois prix pour récompenser les excellents travaux de master réalisés en sciences humaines et sociales. Délai : 31 octobre 2021.
Les SIG: géolocalisation des données archéologiques entre recherche et enseignement
Publié le 14.06.21
Les systèmes d'information géographique (SIG) révolutionnent la recherche et l’enseignement en archéologie. Explications de Sylvian Fachard, professeur d'archéologie classique à l'UNIL et directeur de l'École Suisse d'Archéologie en Grèce. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.
Semaine de découverte du grec ancien Publié le 11.06.21
Semaine de découverte du grec ancien
Du 6 au 10 septembre 2021, la section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité vous propose de découvrir la langue grecque et quelques grands genres littéraires de la Grèce antique à travers divers ateliers. La participation est ouverte à tous, sans prérequis
Une plateforme interactive pour explorer un manuscrit byzantin de l’Iliade
Publié le 01.06.21
Une plateforme interactive pour explorer un manuscrit byzantin de l’Iliade
Résultat d'un projet de recherche financé par le FNS, la plateforme Iliadoscope permet de découvrir le « Genavensis græcus 44 », un manuscrit de l'Iliade, datant du XIIIe siècle et conservé à la bibliothèque de Genève. Une vidéo réalisée par #ASAnumerica, le pôle de réflexion de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL.
Dylan Bovet, lauréat du 3ème prix du concours MT180 suisse Publié le 25.05.21
Dylan Bovet, lauréat du 3ème prix du concours MT180 suisse
Doctorant à l'Institut d'archéologie et des sciences de l’Antiquité, Dylan Bovet remporte le 3ème prix du jury lors de la finale suisse du concours de vulgarisation et d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes ». Félicitations!
Un étudiant en archéologie distingué par le FNS
Publié le 28.04.21
Un étudiant en archéologie distingué par le FNS
Jérôme André, étudiant à la Faculté des lettres de l'UNIL, a été distingué lors du Concours d’images scientifiques du FNS. Il a reçu une mention du jury dans la catégorie "Video loop" pour la modélisation 3D d’un baraquement de l’ancien Goulag de Chtchoutchi.
Informations sur la session d'examens d'été 2021 Publié le 28.04.21
Informations sur la session d'examens d'été 2021
Aux étudiantes et étudiants inscrits à un examen organisé par la Faculté des lettres: toutes les informations au sujet de la session d'examens d'été 2021 sont disponibles sur unil.ch/lettres/covid-19.
Le projet de recherche « Amarynthos et la formation du paysage religieux de la cité d’Érétrie » Publié le 27.04.21
dirigé par le Prof. Sylvian Fachard obtient un financement du FNS pendant les quatre prochaines années.
ἀποβάτης – Mélanges eubéens offerts à Karl Reber Publié le 06.04.21
ἀποβάτης – Mélanges eubéens offerts à Karl Reber
Cet ouvrage réunit 23 contributions d'étudiant·e·s formé·e·s par Karl Reber (Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité, UNIL) à l'occasion de son départ à la retraite.