LPhelps_finalversion.jpg

Institute of Earth Surface Dynamics

News
Les premières traces d’eau sur Mars dateraient de 4.45 milliards d’années
En analysant une météorite martienne, des scientifiques de l’UNIL et de l’Université Curtin ont découvert des traces d’eau datant de 4,45 milliards d’années dans la croûte de Mars, soit au début de la formation de la planète rouge. Ces nouvelles informations renforcent l'hypothèse selon laquelle Mars a pu être habitable à un moment donné de son histoire.
Des scientifiques de l'UNIL expliquent pourquoi le Léman émet de grosses quantités...
Au contraire des océans, les lacs sont de gros émetteurs de CO2. Pour quelles raisons et quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Des scientifiques de l’UNIL sont parvenu·e·s à expliquer pour la première fois le cycle du carbone complet dans le lac Léman, générant un modèle applicable à plusieurs grands lacs emblématiques du monde.
Bourse de recherche sur la montagne – Appel à candidatures
En vue de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales dans les Alpes valaisannes, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et le Service de la culture du Canton du Valais lancent un concours pour une bourse de recherche sur la montagne.
Les villes influencent les précipitations et subissent des orages plus intenses que...
Une nouvelle étude de l’UNIL révèle la façon dont les villes influencent les précipitations et les orages, et sont sujettes en été à des épisodes pluvieux plus violents et plus localisés que les zones alentours. Ce phénomène pourrait entraîner un risque accru d'inondations à l'avenir, avec l’expansion des zones urbaines, associée au réchauffement climatique.
Une avancée importante pour comprendre les précipitations extrêmes dans les zones...
Dans notre atmosphère, des masses d’air géantes se déplacent en oscillant à haute altitude, et influencent la météo : ce sont les ondes de Rossby. Une équipe de l’UNIL a démontré que les précipitations extrêmes dans les zones arides étaient liées à de fortes perturbations de ces ondes. Une avancées significative pour ces régions peu étudiées.
Mesuré par des scientifiques de l’UNIL, un pic détrône le Crêt de la Neige et devient...
Souvent considéré comme le toit du massif du Jura, le Crêt de la Neige vient de perdre son titre. Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont utilisé des méthodes GPS avancées et ont identifié un pic culminant à 1720,83m. Baptisé “J1”, le nouveau sommet dépasse le Crêt de la Neige de 2,75 mètres. Il est localisé en France, dans une zone très préservée.
Expédition au Groenland, à bord d’un voilier transformé en plateforme scientifique
Dans le cadre du projet GreenFjord, le prof. Samuel Jaccard de l’UNIL et cinq autres scientifiques embarquent à bord du voilier Forel pour mener une campagne d’échantillonnage et d’analyses dans le SW Groenland.
Contacts
Direction
Secrétariat
RH - Sandrine MOREL - rh-idyst@unil.ch
FINANCES - Adriano ROMANO - adriano.romano@unil.ch
Address
UNIL Mouline - 1015 Lausanne
Intranet