Journées scientifiques de l'agroécologie

Journées scientifiques de l'agroécologie

Colloque
Géopolis, IDHEAP, Vortex - et Espace Pyxis...
octobre
03
08:30
octobre
05
18:00

Institut de géographie

Actualités
Mesuré par des scientifiques de l’UNIL, un pic détrône le Crêt de la Neige et devient...
Souvent considéré comme le toit du massif du Jura, le Crêt de la Neige vient de perdre son titre. Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont utilisé des méthodes GPS avancées et ont identifié un pic culminant à 1720,83m. Baptisé “J1”, le nouveau sommet dépasse le Crêt de la Neige de 2,75 mètres. Il est localisé en France, dans une zone très préservée.
Collective Actions and Territorial Development: From Innovative Milieus to New Commons
Leïla Kebir, professeure et chercheuse de la FGSE, spécialiste en tourisme et développement territorial, présentera ses recherches lors du 63rd ERSA Congress.
« L’acceptation de la loi sur l’électricité a donné le coup d’envoi que nous attendions...
La chercheuse de l’UNIL Selin Yilmaz collabore à la mise en place d’un projet-pilote de communautés électriques locales (CEL). Dans différentes communes tests de Suisse, les citoyen·nes vont s’associer pour produire, vendre et consommer de l’énergie renouvelable locale, en utilisant le réseau de distribution public. L’acceptation en Suisse de la loi sur l’électricité, le 9 juin dernier, permet au projet de prendre son envol.
Pourquoi planter des arbres ne rime pas toujours avec durabilité
Face à la diminution de leur surface forestière, les pays des tropiques multiplient les politiques et programmes de plantation et de reforestation. Avec quels résultats ? Une étude menée par des chercheur·euses de l’UNIL et portant sur des régions d’Asie du Sud-Est, met en lumière neuf écueils à éviter.
Multifonctionnalité des barrages : des résultats et un nouveau site internet pour...
Le projet « Multifonctionnalité des infrastructures hydroélectriques alpines », né d’un partenariat entre l’UNIL et la société Alpiq, publie son site internet et deux working papers supplémentaires.
Partagez: